« Il faut se préparer au pire » : le retour des inondations à Saintes inquiète juste avant Noël

Inondée en 2021, la ville affronte une nouvelle crue du fleuve Charente. Ses habitants oscillent entre lassitude et fatalisme.

Saintes, le 15 décembre. Après une première alerte en novembre, la ville affronte une nouvelle crue de la Charente. LP/Fabien Paillot
Saintes, le 15 décembre. Après une première alerte en novembre, la ville affronte une nouvelle crue de la Charente. LP/Fabien Paillot

    « Certains seront dans l’eau à Noël », anticipe Bruno Drapron, le maire de Saintes. Cette sous-préfecture de la Charente-Maritime affronte une nouvelle crue du fleuve Charente après une première alerte au mois de novembre, à cause des pluies diluviennes qui s’abattent sur le département. En février 2021, 1 200 personnes et 600 logements situés sur la rive droite du fleuve qui arrose cette cité de 25 500 habitants avaient déjà été évacués. Le niveau de la Charente avait alors atteint 6,18 m. Cette fois, « un pic à 6,15 m est attendu pour ce dimanche, en fin d’après-midi », prévient Bruno Drapon, inquiet face à « une décrue lente » et aux pluies annoncées pour les fêtes de fin d’année.

    Plus d’une trentaine d’habitations sont inondées, et une cinquantaine de personnes ont été évacuées depuis jeudi. D’autres suivront probablement, précise cet élu saintais. Plus de 140 détenus de la maison d’arrêt de Saintes, bâtie en 1831 à proximité du fleuve, ont été transférés vers d’autres établissements pénitentiaires de la Nouvelle-Aquitaine lors d’une opération placée sous haute surveillance.