Artistes positifs, délégations à l’isolement... le Covid-19 s’invite à l’Eurovision

Plusieurs délégations devant participer à l’Eurovision ont dû être placées à l’isolement après un cas positif dans la délégation islandaise. Le Covid-19 pourrait bouleverser l’organisation de la compétition, cette année où la France est favorite.

Plusieurs délégations n'ont pas pu prendre part à la cérémonie d'ouverture, ce dimanche. AFP/Kenzo Tribouillard
Plusieurs délégations n'ont pas pu prendre part à la cérémonie d'ouverture, ce dimanche. AFP/Kenzo Tribouillard

    Tout le monde pourra-t-il participer à l’Eurovision ? Annulée l’année dernière, la compétition musicale internationale, qui regroupe des pays du monde entier, doit faire face au Covid-19 cette année. À quelques heures de son ouverture, ce dimanche, à Rotterdam (Pays-Bas), un membre de la délégation islandaise a été testé positif au Covid-19, après un cas découvert samedi dans la délégation polonaise.

    Tout comme la délégation polonaise, la délégation islandaise ne pourra pas assister à la cérémonie d’ouverture de la compétition musicale. « Malheureusement, cela signifie que la délégation islandaise ne foulera pas le tapis turquoise cet après-midi », a déclaré l’Eurovision, en référence à l’ouverture officielle du concours.

    « Conformément à notre protocole sanitaire et de sécurité strict, cette personne a été placée en isolement et, par mesure de précaution, les autres membres de la délégation vont également subir un test PCR et s’auto-isoler », ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Les équipes de Roumanie et de Malte, qui logeaient dans le même hôtel que celles d’Islande et de Pologne, ne participeront pas non plus par mesure de précaution, et feront également des tests PCR, a indiqué l’Eurovision.

    Des règles strictes

    Reste désormais à savoir ce qu’il en sera pour la suite de la compétition. Les Islandais de Daði og Gagnamagnið doivent théoriquement jouer jeudi, dans le cadre des demi-finales, pour espérer décrocher une place en finale. « Nous nous sentons en bonne santé et nous croisons les doigts pour jouer jeudi », a posté le groupe sur Twitter.

    L’Eurovision est organisé cette année selon des règles strictes imposées par le gouvernement néerlandais pour permettre la tenue du concours dans la salle de spectacle de l’Ahoy Arena dans la ville portuaire. Les délégations doivent suivre des protocoles stricts, rester séparées du public et être testées toutes les 48 heures. Les prestations, dont les répétitions générales, les deux demi-finales, mardi et jeudi, et la finale de samedi prochain ne pourront accueillir que 3 500 spectateurs, soit environ 20 % de la capacité de l’Ahoy Arena.

    La Française Barbara Pravi, souvent comparée à Edith Piaf, caracole en tête des pronostics avec son titre « Voilà » et pourrait permettre à l’Hexagone de remporter sa première victoire en 44 ans. Elle est suivie par l’Italie, puis Malte. La France, étant à l’origine de la compétition, est qualifiée d’office pour la finale.