Retailleau, Lecornu, Dati… le gouvernement que Michel Barnier a proposé à Emmanuel Macron

C’est avec un « gouvernement » qui sera « prêt à agir au service des Français » que Michel Barnier s’est rendu à l’Élysée ce jeudi soir, pour le proposer à Emmanuel Macron. Le Parisien dévoile les principaux noms.

Bruno Retailleau pourrait devenir ministre de l'Intérieur, Michel Barnier ayant proposé son nom à Emmanuel Macron. AFP/Julien De Rosa
Bruno Retailleau pourrait devenir ministre de l'Intérieur, Michel Barnier ayant proposé son nom à Emmanuel Macron. AFP/Julien De Rosa

    Dans un gouvernement, tout peut se jouer jusqu’à la dernière minute. Pour autant, jeudi soir, le Premier ministre avait une trame déjà bien avancée de sa future équipe. C’est avec un « gouvernement » qui sera « prêt à agir au service des Français » qu’il est allé rencontrer Emmanuel Macron à l’Élysée, à l’issue de ce qui devait être sa « dernière journée » de consultations, deux semaines après sa nomination à Matignon.

    « Il y aura des gens de ma famille politique, naturellement des hommes et des femmes de bonne volonté qui appartiennent à la majorité sortante », avait promis Michel Barnier, quelques heures après sa nomination. Dans les faits, son gouvernement ― tel qu’il comptait le proposer à Emmanuel Macron ce jeudi soir ― penche à droite.

    Ceux qui entrent

    Ce gouvernement accueillera donc de nouveaux entrants du groupe LR. Le président du groupe des Républicains au Sénat Bruno Retailleau était ainsi pressenti ce jeudi soir pour le ministère de l’Intérieur et succéder ainsi à Gérald Darmanin. Il n’est pas le seul LR ni le seul sénateur à se préparer à entrer au gouvernement. Le sénateur LR du Rhône François-Noël Buffet, rattaché directement au Premier ministre, devrait lui être en charge des Outre-mer. Mais dans l’après-midi, ce jeudi, il n’avait toujours pas dit à Michel Barnier s’il acceptait ou non ce poste.

    Le député LR de la 7e circonscription du Bas-Rhin, Patrick Hetzel, pourrait hériter du portefeuille de l’enseignement supérieur. Ce proche du Premier ministre a notamment été recteur d’académie et conseiller éducation de François Fillon à Matignon.

    Othman Nasrou, membre du parti Libres ! de Valérie Pécresse, conseiller régional d’Île-de-France, devrait lui obtenir un portefeuille ministériel, en charge de la Discrimination et de la Laïcité.

    La députée républicaine de la 5e circonscription du Doubs, et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Annie Genevard, est pressentie pour hériter du ministère de l’Agriculture. Cette cadre historique de LR, qu’elle a présidée durant 5 mois en 2022, succéderait à Marc Fesneau, fidèle de François Bayrou et président du groupe des députés MoDem, à la tête de l’hôtel de Villeroy depuis deux ans.

    La sénatrice LR de Loire-Atlantique, Laurence Garnier, proche de Michel Barnier et de Bruno Retailleau, devrait quant à elle être nommée ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles. Ancienne vice-présidente du conseil régional des Pays de la Loire, elle prendrait la place de la centriste Sarah El Haïry, en poste depuis février 2024.

    La sénatrice des Yvelines, Sophie Primas, issue des Républicains, et très proche de Gérard Larcher, devrait hériter du Commerce extérieur et du tourisme.

    Bercy verrait arriver entre ses murs deux ministres, issu d’Ensemble pour la République. Le député de Renaissance de Haute-Savoie Antoine Armand se concentrerait sur l’économie, les entreprises et l’industrie. Il travaillera avec le député du Val-de-Marne Mathieu Lefèvre, en charge des Comptes Publics. Le chef de file des députés LR Laurent Wauquiez a en fin de journée indiqué à ses députés avoir refusé Bercy.

    C’est la figure « divers gauche » de ce gouvernement. Didier Migaud, président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, ancien juge et député socialiste jusqu’en 2010, devrait succéder à Éric Dupond-Moretti en tant que garde des Sceaux. Ce dernier ne serait pas gardé au gouvernement.

    L’ancienne conseillère d’Emmanuel Macron et députée de la 4e circonscription de Paris depuis 2022, Astrid Panosyan-Bouvet, co-fondatrice d’En Marche obtiendrait pour sa part le ministère du Travail.

    Benjamin Haddad, ex-UMP passé dans le camp présidentiel et député de Paris, obtiendrait le portefeuille de l’Europe. Une autre figure du camp présidentiel, Maud Bregeon, députée des Hauts-de-Seine, devrait quant à elle hériter du porte-parolat.

    L’ex-ministre Geneviève Darrieussecq, MoDem, reviendrait au gouvernement en charge de la Santé.

    Ceux qui restent

    Rachida Dati, figure de la droite parisienne, serait maintenue au ministère de la Culture. Selon nos informations, Michel Barnier l’a personnellement informée ce jeudi. La maire du VIIe arrondissement avait été nommée à la tête de ce ministère en janvier 2024, lorsque Gabriel Attal avait alors composé son gouvernement.

    Ministre délégué chargé de l’Europe de France, le MoDem Jean-Noël Barrot est pressenti pour les Affaires étrangères. Sébastien Lecornu, comme attendu, devrait également être maintenu au ministère des Armées. Il serait toutefois accompagné d’un LR, en la personne du député de Seine-et-Marne Jean-Louis Thiérot, à la Défense.

    Catherine Vautrin, ministre démissionnaire du Travail, de la Santé et des Solidarités depuis le mois de janvier et venue de la droite, resterait dans le gouvernement, mais pour occuper un nouveau ministère, celui des Territoires.

    Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Agriculture, est désormais pressentie à l’Écologie.