Nouveau gouvernement de Michel Barnier : les coulisses d’un coup de théâtre

Après plusieurs heures de tension, Michel Barnier semble sur le point d’avoir réussi à former une équipe gouvernementale. Récit.

Le Premier ministre Michel Barnier, après plusieurs jours de discussions, est sur le point de réussir à former un gouvernement. REUTERS/Stéphane De Sakutin
Le Premier ministre Michel Barnier, après plusieurs jours de discussions, est sur le point de réussir à former un gouvernement. REUTERS/Stéphane De Sakutin

    Pour l’annonce en bonne et due forme, il faudra encore attendre d’ici « à dimanche », assure Matignon. Mais alors que Michel Barnier sort du Palais de l’Élysée, jeudi en milieu de soirée, après avoir présenté une liste de 38 noms à Emmanuel Macron lors d’un nouveau tête-à-tête, un accord se dessine – enfin ! – sur la formation du nouveau gouvernement. « Merci beaucoup, à demain », lui glisse, dans le vestibule, le président qui a annulé son déplacement prévu ce jour en Bretagne. Qui eût cru cela possible, 24 heures plus tôt quand les tensions risquaient de tout faire capoter ?

    Tout s’est subitement accéléré en fin de matinée, quand Matignon a commencé à appeler un par un les chefs des partis – Renaissance, MoDem, Horizons, LR, UDI, Les centristes, Parti radical – avec lesquels il compte former une coalition pour leur donner rendez-vous. Michel Barnier les reçoit tous, l’après-midi même, à Matignon. Une surprise de taille. La veille, en parallèle, les deux présidents de groupe Gabriel Attal (EPR) et Laurent Wauquiez (DR), l’avaient tous deux appelé pour lui suggérer de réunir tout le monde.