Le gouvernement de Michel Barnier présenté « avant dimanche », promet Matignon

Ce jeudi soir, le Premier ministre et le président ont échangé une dernière fois sur la liste du gouvernement Barnier, qui sera donc officialisée avant la fin de week-end.

Le Premier ministre a eu un échange "constructif" avec le président ce jeudi soir, selon Matignon. LP/Olivier Corsan
Le Premier ministre a eu un échange "constructif" avec le président ce jeudi soir, selon Matignon. LP/Olivier Corsan

    La France devrait avoir un gouvernement « avant dimanche », a fait savoir jeudi soir Michel Barnier après avoir soumis au président Emmanuel Macron une liste de 38 ministres, dont 16 de plein exercice, parmi lesquels figurent le LR Bruno Retailleau à l’Intérieur et le MoDem Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères.

    Le Premier ministre a donné jeudi un vif coup d’accélérateur à la formation de son équipe et aux efforts de résolution de la longue crise politique créée par la dissolution de l’Assemblée nationale.

    Il s’est rendu dans la soirée au palais de l’Élysée pour un échange qualifié de « constructif » avec Emmanuel Macron, selon Matignon qui a précisé que le nouveau gouvernement « respecte les équilibres ». « Il sera présenté avant dimanche, au regard des vérifications déontologiques habituelles », ont ajouté les services du Premier ministre.



    L’entretien a duré une cinquantaine de minutes. Le président de la République a raccompagné Michel Barnier jusque dans le vestibule, en lui disant « merci beaucoup, à demain ».

    Auparavant, le Premier ministre a exposé l’architecture de son équipe et les grandes lignes de son action à venir lors d’une réunion présentée comme décisive à Matignon avec les forces politiques désireuses d’en faire partie. Face à des partenaires qui faisaient monter les enchères, Michel Barnier, lui-même membre de LR, a assuré que les consultations de jeudi étaient les « dernières » avant la formation « rapide » d’un gouvernement.

    Un discours de politique générale le 1er octobre

    Lors de ces échanges, Michel Barnier a aussi apporté des clarifications sur les sujets qui avaient nourri des tensions avec ses partenaires. Il a affirmé qu’il n’augmenterait pas les impôts pour les classes moyennes, selon plusieurs participants. Michel Barnier a également confirmé à ses interlocuteurs qu’il prononcerait le 1er octobre sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.

    Sur l’immigration, autre dossier délicat, le Premier ministre a souhaité mettre en œuvre le Pacte européen sur la migration et l’asile, selon un participant. « Il y a eu plutôt un esprit de responsabilité, un soutien au Premier ministre et surtout la volonté d’apporter des réponses », a résumé un participant.