Audiences TV : de retour, «Léo Matteï» en baisse mais très loin devant la concurrence

La fiction de TF1 domine cette soirée du jeudi 17 février, loin devant «Pékin Express» sur M6. Gros flop pour Yannick Jadot invité sur France 2.

La série de TF1 «Léo Matteï» portée par Jean-Luc Reichmann qui entamait sa neuvième saison ce jeudi avec une nouvelle recrue, Lola Dubini, dans le rôle de la lieutenant Ines Salma, a pris la tête des audiences. TF1/Jean Philippe Baltel
La série de TF1 «Léo Matteï» portée par Jean-Luc Reichmann qui entamait sa neuvième saison ce jeudi avec une nouvelle recrue, Lola Dubini, dans le rôle de la lieutenant Ines Salma, a pris la tête des audiences. TF1/Jean Philippe Baltel

    Changement d’équipe mais même succès. La série de TF 1 « Léo Matteï, brigade des mineurs » entamait sa neuvième saison ce jeudi. Toujours portée par Jean-Luc Reichmann, la fiction a fédéré 4,8 millions de fans devant sa première partie, soit 22,4 % du public, puis 4,5 millions devant la seconde (24,8 % de part d’audience). En moyenne cette première soirée a donc rassemblé 4,7 millions de personnes (23,6 % de PDA). Un score en baisse par rapport au lancement de la saison 8, le 8 avril 2021 (5,3 millions, 24,1 % de PDA).

    Loin derrière, M 6 prend la deuxième place avec la suite de « Pékin Express, sur les terres de l’aigle royal ». L’émission lors de laquelle Axel et Sylvie ont été éliminés, a réuni 2,3 millions d’aficionados (12,4 % de PDA). C’est autant que pour le démarrage de cette saison jeudi dernier (2,3 millions, 12,5 % de PDA).

    Le film d’Albert Dupontel sur le podium

    France 3 complète le podium grâce au film « 9 mois ferme » de et avec Albert Dupontel. Celui-ci a été regardé par 1,8 million de téléspectateurs (8,5 % de PDA).

    W 9 est en quatrième position avec le match de football Marseille – Qarabag (3-1). Celui-ci a fait vibrer 1,3 million d’amateurs de ballon rond (6,3 % de PDA). La chaîne coiffe au poteau France 2 de quelques milliers de téléspectateurs.

    Sur cette dernière, l’émission politique « Élysée 2022 » , accueillait Yannick Jadot. Présenté par Laurent Guimier et exceptionnellement Nathalie Saint-Cricq (remplaçant Léa Salamé, positive au Covid-19), ce numéro a attiré seulement 1,3 million de curieux (6,3 % de PDA). C’est beaucoup moins que pour Jean-Luc Mélenchon jeudi dernier (2,1 millions, 10,7 % de PDA).

    Du côté des autres chaînes, France 5 signe un joli score grâce au documentaire « le Génie des arbres » (1,1 million, 5,2 % de PDA). Belle performance également pour TMC qui atteint le million de téléspectateurs avec le film « Bodyguard » (6,1 % de PDA).