Anthony Delon publie son autobiographie : «Ce n’est pas un règlement de comptes avec mon père»

Dans «Entre chien et loup», le fils d’Alain Delon raconte son sentiment d’abandon et la violence de son père lorsqu’il était enfant. Le comédien jure pourtant avoir pardonné à ce dernier.

Paris, le 4 avril. Le livre d'Anthony Delon «Entre chien et loup» va être adapté en série. LP/Delphine Goldsztejn
Paris, le 4 avril. Le livre d'Anthony Delon «Entre chien et loup» va être adapté en série. LP/Delphine Goldsztejn 

    Il y a ce qu’il a écrit et ce qu’il en dit aujourd’hui. Dans « Entre chien et loup », Anthony Delon raconte l’enfant qu’il était, élevé par une nounou avec laquelle il a « passé plus de temps qu’avec (ses) deux parents réunis ». Le fils d’Alain et de Nathalie Delon, décédée le 21 janvier 2021, se souvient des coups de sang de son père, capable de sortir le fouet parce qu’il se tenait mal à table, de l’obliger à courir autour d’un lac dans la nuit glaciale ou de l’étrangler dans le bureau d’un juge.

    Le comédien de 57 ans décrit cet homme qui n’a cessé de vouloir le « plier », « l’affaiblir », le « soumettre » et évoque même les tentatives de meurtre dont a été victime son associé Alexandre Djouhri, sur fond de « guerre ouverte » entre lui et son père au sujet de sa ligne de blousons de cuir en 1985. Aujourd’hui, pourtant, Anthony Delon assure que cette autobiographie, riche et émouvante, dont il a écrit « chaque mot », est « un livre sur la résilience ».