Audrey Diwan lance son « Emmanuelle » à Saint-Sébastien : « Pas un film sur l’érotisme n’a fait l’unanimité »

La réalisatrice, couronnée à Venise en 2021 pour « l’Événement », ouvre la compétition du festival espagnol ce vendredi avec sa très attendue vision du roman culte d’Emmanuelle Arsan, pour laquelle elle a embauché Noémie Merlant dans le rôle-titre. Confidences avant la sortie française dans cinq jours.

Audrey Diwan propose sa vision, très engagée, du récit érotique à travers son « Emmanuelle ». AFP/Joël Saget
Audrey Diwan propose sa vision, très engagée, du récit érotique à travers son « Emmanuelle ». AFP/Joël Saget

    La réalisatrice de « l’Événement » (Lion d’or à Venise en 2021), Audrey Diwan, va faire l’événement ce vendredi soir au Festival de Saint-Sébastien (Espagne), qui accueille cette année une pléiade de stars et de cinéastes prestigieux. Son « Emmanuelle », avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, y est sélectionné en ouverture et en compétition, avant sa sortie en France mercredi prochain.

    Soixante-cinq ans après la publication sous le manteau du roman d’Emmanuelle Arsan, et cinquante ans après sa première adaptation par Just Jaeckin avec Sylvia Kristel, Audrey Diwan propose sa vision, très engagée, de ce récit érotique. Un film qu’elle a tourné à Hongkong, et qui distille une approche moderne de la recherche du plaisir au féminin. Rencontre.