Festival de Saint-Jean-de-Luz : «L’événement», d’Audrey Diwan, remporte le Grand Prix

Adapté du roman d’Annie Ernaux, le drame sur l’avortement de la jeune cinéaste de 41 ans, vainqueur du Lion d’Or à Venise en septembre, a reçu la Grand Prix lors de la remise du palmarès dans la cité balnéaire basque ce samedi soir. Nous avons pu la joindre juste avant qu’elle reçoive son prix.

Après le Lion d'Or de Venise, la réalisatrice Audrey Diwan (à droite) a reçu le Grand Prix du Festival de Saint-Jean-de-Luz pour son film  «L’événement». Sud Ouest/Olivier Darrioumerle
Après le Lion d'Or de Venise, la réalisatrice Audrey Diwan (à droite) a reçu le Grand Prix du Festival de Saint-Jean-de-Luz pour son film «L’événement». Sud Ouest/Olivier Darrioumerle

    Et de deux ! Pour sa seconde participation en compétition à un festival de cinéma, après avoir remporté la récompense suprême, le Lion d’Or, à la Mostra de Venise début septembre, « L’événement » d’Audrey Diwan réédite l’exploit au 8e Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), où le long-métrage a été couronné ce samedi soir du Grand Prix. La cinéaste de 41 ans a même réalisé un doublé en raflant également le Prix du syndicat français de la critique de cinéma.

    Le festival, dont la compétition est réservée à des premiers ou seconds films, s’est donc montré sensible à « L’événement », adaptation du roman d’Annie Ernaux qui raconte le parcours douloureux d’une jeune fille, au début des années 1960, pour se faire avorter afin de pouvoir terminer ses études et malgré la pression sociale de l’époque et le rejet de ses proches. Un véritable parcours du combattant pour parvenir à ses fins de toutes les façons légales avant de se décider pour un avortement clandestin par une « tricoteuse ».

    Un sujet qui reste d’actualité

    Par un malheureux hasard de calendrier, ce Grand Prix à Saint-Jean-de-Luz relève d’un couronnement de circonstance : au moment où les jurys délibéraient, on apprenait que la loi anti-IVG au Texas, qui suscite de nombreux débats à l’international, était rétablie deux jours après avoir été bloquée par un juge fédéral. Jointe juste avant de monter sur scène pour recevoir son prix, Audrey Diwan nous a déclaré « vivre un moment extraordinairement fort. C’est tout frais, il va me falloir du temps pour réaliser ».



    Sur l’actualité du sujet qu’elle traite dans son film, elle se souvient qu’« on parlait beaucoup de la question de l’avortement en Pologne quand j’ai commencé à écrire le film, maintenant c’est au tour des États-Unis. Quand j’ai avorté, j’ai eu envie de penser à ce que je venais de vivre, et on m’a conseillé de lire le roman d’Annie Ernaux. J’ai alors compris la chance que j’avais de vivre dans un pays où cela se passe bien, mais on voit que rien n’est jamais gravé dans le marbre. Lorsque je me suis lancé dans la préparation du film, on m’a interrogé sur le fait de la modernité du sujet. On réalise aujourd’hui à quel point il est contemporain… »

    « L’événement », dont la date de sortie française a été avancée au 24 novembre, réunit à son casting la jeune Anamaria Vartolomei, qui incarne l’héroïne, ainsi qu’Anna Mouglalis, Sandrine Bonnaire et Pio Marmaï. « Ce prix récompense toute une équipe avec qui j’ai travaillé, le cinéma est une œuvre chorale, j’étais simplement la cheffe d’orchestre, insiste Audrey Diwan. Je pense notamment à Anamaria Vartolomei, ce fut une rencontre très forte, nous avons travaillé ensemble pour créer ce personnage à l’écran. »

    En route pour les Oscars

    Le long-métrage est en lice pour une autre récompense prestigieuse : il fait partie de la liste des trois films présélectionnés par la France pour représenter notre pays aux Oscars (dont la cérémonie aura lieu le 27 mars 2022), la décision finale sera rendue avant le 1er novembre, avec « Titane » de Julia Ducournau, vainqueur de la Palme d’Or à Cannes, et « Bac Nord » de Cédric Jimenez, qui fait un carton en salles depuis sa sortie le 18 août, et dont le scénario est cosigné par… Audrey Diwan. C’est donc une grande année pour celle qui, avant de devenir scénariste et réalisatrice (son premier film, « Mais vous êtes fous », est sorti en 2018), a été journaliste, romancière et éditrice.

    C’est aussi un très joli coup pour le Festival de la côte basque, qui s’était ouvert le 4 octobre, et dont le directeur artistique et programmateur, Patrick Fabre, avait eu du nez en sélectionnant « L’événement » en compétition avant que le film ne reçoive le Lion d’or à Venise. Un autre long-métrage a fait un carton plein au palmarès de Saint-Jean-de-Luz. « Une vie démente », des réalisateurs belges Ann Sirot et Raphaël Balboni, qui dresse le portrait enlevé et touchant d’une femme atteinte d’Alzheimer se comportant comme une enfant, a été couronné de quatre récompenses : meilleure mise en scène, prix d’interprétation féminine pour sa comédienne Jo Deseure, prix du public et prix du jury jeune. « Une vie démente » sortira le 10 novembre, deux semaines avant « L’événement ».