«Mi Iubita» : la belle romance roumaine de Noémie Merlant

Pour son premier long-métrage, la comédienne se met en scène dans une histoire très personnelle. Un film charmant où fiction et réalité se fondent.

Noémie Merlant et Gimi Covaci, amoureux à la ville comme à l'écran, racontent une histoire qui leur ressemble. Tandem Films
Noémie Merlant et Gimi Covaci, amoureux à la ville comme à l'écran, racontent une histoire qui leur ressemble. Tandem Films

    C’est une histoire d’amour et d’amitié… qui est devenue un film. Noémie Merlant, jeune comédienne talentueuse qui brille notamment dans « Jumbo », « Portrait de la jeune fille en feu » ou « les Olympiades », raconte, avec « Mi Iubita mon amour », une histoire personnelle, sélectionnée au dernier Festival de Cannes en séance spéciale. Le film débute avec le départ en vacances de Jeanne (Noémie Merlant) et ses trois amies (Sandra Codreanu, Clara Lama-Schmit, Alexia Lefaix), en voiture pour la Roumanie. Mais dès leur arrivée, leur voiture et toutes leurs affaires sont volées. Dans ce coin perdu du pays, c’est un jeune membre de la communauté tzigane, Nino (Gimi Covaci) qui va les secourir, et les accueillir dans sa maison familiale.

    Le père, la mère et le frère de Nino vont finir par sympathiser avec les quatre Françaises, lesquelles vont découvrir la joie de vivre et la générosité de ces Roms qui ont pourtant derrière eux un passé difficile. En parallèle, un doux jeu de séduction s’amorce entre Jeanne et Nino. Mais le jeune homme de 17 ans est rattrapé par une embrouille familiale…

    Éblouissant sur la forme, « Mi Iubita » enthousiasme par sa fraîcheur, sa légèreté et surtout son authenticité. Et pour cause : « Avec Gimi, on s’est connus à Paris, en même temps que les autres comédiennes du film qui sont mes amies, raconte la comédienne et réalisatrice. C’était très fort entre nous – même si notre histoire d’amour a mis du temps à se concrétiser – et ça rejoignait l’idée de faire du cinéma. On a décidé de faire un film ensemble, on s’est mis à écrire très vite, on était impatients. On était toutes invitées en vacances chez la famille de Gimi. On a fait le film sur place, spontanément… »

    Avec très peu de moyens au départ - 14 000 euros. Il leur faut tout de même dénicher une équipe technique, aussi légère soit-elle. « Pour le matériel, j’ai contacté un loueur qui m‘a fait une ristourne pour du matériel léger. Je savais que Hafsia Herzi avait procédé ainsi pour son premier film, Tu mérites un amour, et ça m’a motivée… »

    « C’est brut, avec une prise de risque qui est en accord avec le fond »

    Une fois en Roumanie, cette joyeuse équipe s’est laissée porter par les imprévus durant les seize jours de tournage. « C’était très collectif, se souvient Noémie Merlant. À tour de rôle, chacun faisait la cuisine, les courses, le ménage, préparait les plans, faisait répéter les acteurs. Si la plupart des scènes étaient écrites, d’autres étaient ouvertes à l’improvisation. »

    D’où cette impression, tout au long de « Mi Iubita », d’une grande véracité. « Le film part de notre histoire, d’amour avec Gimi, d’amitié avec les filles, de rencontre avec la famille de Gimi. Lui ne voulait pas d’un récit social sur les gitans, il préférait évoquer sa communauté à travers une romance… » Les bonnes surprises ont également été de la partie : pour la somptueuse scène de danse collective au bord d’une plage, David Guetta a offert à la réalisatrice les droits de son tube « Titanium » chanté par Sia.

    Le tournage n’a pas été exempt de scènes filmées à l’arraché : c’est aussi ce qui fait le charme du montage final. « C’est brut, avec une prise de risque qui est en accord avec le fond, des fulgurances, des maladresses… » D’où ce ton unique, qu’on a envie de retrouver par la suite : la comédienne et réalisatrice travaillent déjà sur deux projets. « Un Quasimodo avec Gimi dans le rôle, et où je ne jouerai pas. Ce sera une production plus ambitieuse, en costumes et décors d’époque, que l’on est en train d’écrire. Et on refait un film tous ensemble avec les trois comédiennes que l’on va tourner l’an prochain. Il sera davantage produit que Mi Iubita, mais je veux continuer en équipe légère, avec des amis comédiens et techniciens… »

    LA NOTE DE LA RÉDACTION : 4/5

    « Mi Iubita Mon Amour », romance de Noémie Merlant, avec Noémie Merlant, Gimi Covaci, Sandra Codreanu, Clara Lama-Schmit, Alexia Lefaix… 1h35.