Eurovision 2023 : mais pourquoi l’Australie participe-t-elle ?

Depuis 2015, cet invité surprenant a fait son apparition à l’Eurovision. Ce qui ne devait être qu’une invitation exceptionnelle s’est peu à peu mué en tradition, grâce au succès des participants australiens au concours et à l’engouement sur l’île.

Le groupe Voyager pourra-t-il égaler les meilleures performances australiennes à l'Eurovision ? LP / Fred Dugit
Le groupe Voyager pourra-t-il égaler les meilleures performances australiennes à l'Eurovision ? LP / Fred Dugit

    Dans Eurovision, il y a Europe… Ou presque. Depuis 2015, le concours de chansons européen accueille un invité détonant : l’Australie. Le pays entre en piste ce jeudi soir à l’occasion de la deuxième demi-finale et espère décrocher son ticket pour la grand-messe de samedi.

    Alors, comment le pays des kangourous s’est-il retrouvé mêlé à cette histoire, et s’est-il pris de passion pour l’Eurovision ?

    BBC et diffusion en différé

    Tout commence en 1983, lorsque SBS, l’un de deux groupes de télévision publique en Australie, décide de diffuser le concours, qui se déroule alors à Munich. À l’époque, le réseau se contente de reprendre en différé la retransmission assurée par la BBC, commentaires inclus. Le début d’une tradition de Sydney à Perth.

    Dans les années 1990 et 2000, un véritable rendez-vous s’instaure dans les familles ou entre amis. Un nouveau cap est franchi en 2001, lorsque l’Australie envoie pour la première fois des commentateurs de la télévision nationale à Copenhague (Danemark) où se tient le concours. Durant quelques années, SBS organise même son propre télévote pour que les Australiens élisent leur favori, indépendamment des points européens.

    Puis, en 2014, la chanteuse australienne Jessica Mauboy est invitée à se produire en marge de la deuxième demi-finale du concours, durant l’entracte. Une reconnaissance pour toute une communauté australienne de fans, qui ont pu par la suite voir bien plus grand pour leur pays.

    60 bougies et une invitation

    Tout change en 2015, lorsque arrive la 60e édition du concours de l’Eurovision. Pour l’occasion, l’Union européenne de radiotélévision (UER), qui organise l’événement, décide d’inviter l’Australie à participer en finale. Guy Sebastian, star locale au million d’albums vendus, est envoyé à Vienne (Autriche) pour représenter le pays.

    Un défi, puisque pour la première fois, la télévision australienne doit retransmettre en direct les trois soirées de show, jusqu’ici proposées en différé. Avec le décalage horaire, les soirées démarrent entre 3 et 5 heures du matin heure locale, pour s’achever en début de matinée.

    C’est un carton, avec une belle 5e place pour « Tonight Again », mais surtout un succès d’audience, en pleine nuit ! Au total, rediffusions incluses (à des heures de grande écoute), SBS réunit autour de 3 millions de téléspectateurs dans un pays de 26 millions d’habitants.

    Face à l’engouement tant auprès des Australiens que des fans du concours, rendez-vous est pris pour l’année suivante. Depuis, l’Australie a participé à chaque édition, mais doit désormais passer par l’épineuse étape des demi-finales. À l’exception de 2021, le pays s’est à chaque fois qualifié pour la grande finale. Souhaitons le même sort au groupe Voyager qui représente cette année l’Australie.

    L’Égypte, le Maroc ou l’Algérie éligibles pour participer

    Alors comment est-il possible que l’Australie participe ? Grâce à un passe-droit de l’UER. Pour participer à l’Eurovision, chaque pays doit être membre de cette union via l’un de ses médias, le plus souvent public. En France, par exemple, France Télévisions et Radio France en sont membres, c’est pour cela que le concours est diffusé sur France 2.

    Beaucoup de pays non européens au sens géographique sont par ailleurs membres de l’UER : Israël est le plus connu d’entre eux et participe depuis 1973. Fait méconnu, le Maroc a également envoyé une candidate en 1980, mais n’a pas renouvelé l’expérience. L’Algérie, l’Égypte ou encore le Liban sont éligibles en tant que membres de l’UER et pourraient donc participer à l’Eurovision.

    L’Australie et sa télévision SBS ne sont pas membres de l’UER, mais une invitation leur a été exceptionnellement décernée chaque année entre 2015 et 2018. À partir de 2019, un accord a été passé pour garantir aux Australiens leur participation jusqu’en 2023. Reste à savoir s’il sera renouvelé l’an prochain.