Geoffroy Lejeune à la tête du JDD : après la grève, les départs s’enchaînent

Après 40 jours de grève, une bonne partie de la rédaction de l’hebdomadaire préfère quitter le journal, plutôt que d’y travailler pour Geoffroy Lejeune.

La grève des journalistes du JDD a duré quarante jours. AFP/Bertrand Guay
La grève des journalistes du JDD a duré quarante jours. AFP/Bertrand Guay

    Que restera-t-il du Journal du dimanche ? La rédaction de l’hebdomadaire a achevé mardi une grève historique contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune, ex-directeur du journal d’extrême droite Valeurs actuelles, à la tête du JDD. Mais après 40 jours de grève si Geoffroy Lejeune reste, une bonne partie de la rédaction a, elle, décidé de quitter le navire.

    Sur la centaine de membres de la rédaction, une soixantaine de personnes ont ainsi déjà enclenché leur départ, rapportent Les Jours ce vendredi. « Les départs s’enchaînent au sein de l’hebdomadaire », écrit également Libération.

    La SDJ (Société des journalistes) du JDD avait pourtant prévenu dans son communiqué du 1er août : « Aujourd’hui, Geoffroy Lejeune prend ses fonctions. C’est dans une rédaction vide qu’il entrera. Des dizaines de journalistes refusent de travailler avec lui et devraient quitter le JDD. »

    La fin de la grève a en effet été scellée par un accord prévoyant des indemnités de départ, calculées sur l’ancienneté, pour les membres de la rédaction refusant de travailler pour le nouveau directeur de la rédaction et préférant quitter le journal.

    Plusieurs noms de Valeurs Actuelles en remplacement

    Sans assez de journalistes, secrétaires de rédaction ou iconographes, il semble difficile de monter un magazine par semaine. Le jour de la fin de la grève, le groupe Lagardère annonçait tout de même dans un communiqué « un retour de la publication du site web leJDD.fr dès le 1er août 2023, et de la publication du journal dans les kiosques à partir de mi-août 2023 », soit le week-end prochain.

    D’après Les Jours, les articles publiés pour le moment sur le site ont été réalisés par des rédacteurs extérieurs au journal. Quant au retour du papier, il faudra forcément embaucher pour remplacer les nombreux départs.

    Plusieurs noms ont été avancés jusque-là, et tous ont un point commun : Valeurs Actuelles. Libération cite ainsi Cyril de Beketch, directeur délégué de la rédaction de Valeurs actuelles et ancien collaborateur de Minute (autre journal d’extrême droite), qui pourrait intégrer la direction générale du JDD. Charlotte d’Ornellas, chroniqueuse régulière sur la chaîne CNews et ancienne de Valeurs Actuelles, pourrait de son côté prendre la tête du service Société selon Les Jours.

    L’ex-journaliste de Valeurs Actuelles Raphaël Stainville, apparaissant aussi régulièrement sur la chaîne de Bolloré, doit également rejoindre la nouvelle équipe du JDD.