Le père de Britney Spears renonce à être son tuteur

Britney Spears est sous tutelle depuis 2008. Elle demande depuis plusieurs mois que son père ne soit plus son tuteur, ce qu’il a enfin accepté.

Britney Spears est sous tutelle de son père depuis 2008. Reuters/Mario Anzuoni
Britney Spears est sous tutelle de son père depuis 2008. Reuters/Mario Anzuoni

    #FreeBritney. La chanteuse, soutenue par ses fans dans sa lutte, sera-t-elle arrivée à ses fins ? Plusieurs médias américains, dont TMZ, révèlent que le père de Britney Spears a finalement accepté de céder sa place de tuteur de sa fille. Dans un dossier adressé à la justice, si Jamie Spears dit qu’il n’y a « aucun motif réel » pour cela, il accepte toutefois de laisser sa place face à la pression publique et promet une « transition ordonnée vers un un nouveau tuteur ».

    Dans le document transmis à la justice, Jamie Spears réaffirme son amour envers sa fille. « Quel que soit son titre officiel, M. Spears sera toujours le père de Mme. Spears, il l’aimera toujours inconditionnellement, et il veillera toujours à ses meilleurs intérêts », est-il écrit dans ce document, selon ce que rapporte le média américain TMZ.

    Britney Spears est sous la tutelle de son père depuis 2008 et sa descente aux enfers très médiatisée. Les conditions en sont très strictes et stipulent que les décisions la concernant sont prises notamment par son père Jamie Spears avec lequel elle entretient de longue date des relations difficiles.

    « Je veux juste reprendre ma vie »

    Depuis plusieurs mois, la chanteuse militait pour la levée de cette tutelle, avec le soutien de ses fans et de plusieurs célébrités réunis derrière le hashtag #FreeBritney (« Libérez Britney » en français). Le 23 juin, devant un tribunal de Los Angeles, elle avait alors assuré avoir dû prendre des médicaments pour contrôler son comportement, ne pas avoir été autorisée à prendre des décisions concernant ses amitiés ou ses finances et ne pas avoir pu se faire retirer un stérilet alors qu’elle souhaitait avoir d’autres enfants. « Je veux juste reprendre ma vie, ça fait treize ans et ça suffit », avait supplié l’interprète de « Toxic » et « Baby One More Time ».

    Qui pour succéder à Jamie Spears ? Ce dernier a déjà mis des bâtons dans les roues de la mère de Britney Spears, Lynne Spears, en affirmant dans son courrier qu’elle ne s’était que peu impliquée dans la tutelle de sa fille jusque-là et que sa crédibilité est d’ailleurs déjà entachée puisque Britney Spears elle-même, alors qu’elle était hospitalisée, avait refusé de la voir en 2019.

    Mi-juillet, Britney Spears avait dit sur Instagram arrêter la scène « tant que mon père décide de ce que je porte, ce que je dis, fais, pense ». « J’ai fait ça pendant treize ans… J’arrête ! » avait-elle écrit.