Les prête-plume, artisans de l’ombre des succès en librairie des personnalités

LE PARISIEN WEEK-END. Longtemps cantonnés à un rôle de faire-valoir, les auteurs qui aident célébrités ou anonymes à rédiger leur biographie s’affichent désormais en couverture des livres, même si leur travail demeure méconnu. Ces écrivains de l’ombre nous racontent leur métier, entre plaisir et contraintes, gratification et frustrations.

La journaliste Dominique Bonnot s'entretient avec Théo Curin, champion de natation handisport, pour préparer la rédaction de son livre, à paraître en début 2022 chez Flammarion. LP/Frédéric Dugit
La journaliste Dominique Bonnot s'entretient avec Théo Curin, champion de natation handisport, pour préparer la rédaction de son livre, à paraître en début 2022 chez Flammarion. LP/Frédéric Dugit

    Ce matin de décembre 2002, sur la plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) balayée par le vent, il pleut à boire debout. Venu faire un reportage sur les cerfs-volants, Frédéric Veille se réfugie dans le bistrot le plus proche, pose sur la table son enregistreur et son micro siglés RTL et commande un café. Assise trois rangées plus loin, une dame a les yeux rivés sur son matériel de radio. Le journaliste la regarde s’approcher. « Mon fils a écrit au président Chirac pour lui demander le droit de mourir. Comment je fais pour qu’on en parle dans les médias ? », demande timidement Marie Humbert.

    Révélée le surlendemain sur les ondes de RTL et dans les colonnes de France-Soir, l’histoire de Vincent Humbert, tétraplégique, aveugle et muet après un accident de voiture, émeut la France entière. Aussitôt contacté par l’éditeur Michel Lafon pour qu’il recueille la parole du jeune pompier de 21 ans, Frédéric Veille demande un congé sans solde de six mois. Passe ses journées dans cette chambre d’hôpital, devant le corps inerte de Vincent, qui ne s’exprime qu’avec le pouce. Il prend en note son histoire déchirante, qu’il retranscrit le soir sur son ordinateur. Des phrases courtes, un rythme saccadé : il veut « faire entendre sa voix ».