Petit prix, petit format, grand succès... le fabuleux destin du livre de poche

Quelle année pour le livre de poche ! Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, le festival international Saint-Maur en poche attend près de 300 auteurs ce week-end. L’occasion aussi de fêter ce format populaire à l’occasion des 50 ans de Folio, des 60 ans de Pocket et bientôt des 70 ans du Livre de Poche.

Moins chers et moins encombrants que leurs grands frères, les livres de poche restent les stars des librairies. LP/Olivier Corsan
Moins chers et moins encombrants que leurs grands frères, les livres de poche restent les stars des librairies. LP/Olivier Corsan

    « Je pense beaucoup de mal du livre de poche parce qu’il fait lire un tas de gens qui n’en avaient pas besoin, et n’en avaient jamais ressenti le besoin car avant ils lisaient Nous Deux (…). Et d’un seul coup ils se sont retrouvés avec Sartre dans les mains ! » Nous sommes dans les années 1960, le poche commence à s’imposer et cet étudiant en lettres au regard mièvre ne cache pas devant les caméras de télévision son mépris pour ce petit livre de 10 cm sur 18, moins cher et intimidant que son grand frère. Un format qui va pourtant révolutionner le monde de l’édition.

    Un format qui s’apprête à être fêté en grande pompe lors du festival international Saint-Maur en poche, dans le Val-de-Marne, où sont attendus ce week-end quelque 25 000 visiteurs. Après deux ans d’absence en raison du Covid, plus de 300 auteurs y seront présents : Virginie Grimaldi, Valérie Perrin, Mélissa Da Costa, Marc Levy, David Foenkinos, Franck Thilliez, Olivier Norek… Les reines et les rois d’un format mini qui représente des maxi ventes : son chiffre d’affaires a atteint les 634 millions d’euros en 2021 (+ 10 % par rapport à 2020). Plus d’un livre sur trois vendu en France est un poche.