Webtoon à l’assaut de la BD à Angoulême : « Il est essentiel de développer notre réseau d’auteurs français »

Leader mondial de la BD pour téléphone mobile, l’application coréenne Webtoon continue son offensive en France, notamment lors du festival d’Angoulême, qui se termine ce dimanche. Objectif : recruter de jeunes créateurs français, pour enrichir ses contenus et son audience dans l’Hexagone.

Ces BD se lisent sur smartphone en scrollant sur son écran et certaines d'entre elles jouissent aussi d'une déclinaison imprimée. LP/Jean-Baptiste Quentin
Ces BD se lisent sur smartphone en scrollant sur son écran et certaines d'entre elles jouissent aussi d'une déclinaison imprimée. LP/Jean-Baptiste Quentin

    L’avenir de la BD tient-il, pour partie, dans votre poche ? Au festival de la bande dessinée d’Angoulême, qui se termine ce dimanche, le développement du webtoon — comprendre la bande dessinée créée dans un format vertical qui se « scrolle » (défile sur l’écran) sur smartphone — continue à agiter les débats. D’autant que le leader mondial, le géant Webtoon, émanation de Naver, le Google coréen, a été très présent lors de cette 51e édition, avec une conférence, mais surtout des « speed datings » organisés à l’Espace Nouvelle Créations.

    Objectif : recruter de jeunes auteurs et autrices français. « Pour nous, c’est très important d’être à Angoulême. C’est le plus gros festival français de BD et il y a des créateurs de toute l’Europe. Nous devons y être pour rencontrer et découvrir de nouveaux talents », explique Yeojung Kim, responsable pour l’Europe de la plate-forme, venu pour l’occasion en Charente.