Molières 2022 : Vanessa Paradis et Jacques Weber nommés pour la première fois, Isabelle Huppert pour la huitième

Les Molières ont dévoilé leurs nominations pour leur 33e cérémonie qui se tiendra le 30 mai en direct sur France 3 depuis les Folies Bergère. Une présélection teintée d’humour et de joie.

Première nomination pour Jacques Weber avec «Le Roi Lear», ici dans sa loge au Théâtre de la Porte Saint-Martin en novembre 2021. LP/Delphine Goldsztejn
Première nomination pour Jacques Weber avec «Le Roi Lear», ici dans sa loge au Théâtre de la Porte Saint-Martin en novembre 2021. LP/Delphine Goldsztejn

    « Cette cérémonie va venir récompenser le retour à la vie, le public est au rendez-vous, ça ne veut pas dire qu’on n’a pas des difficultés, tout n’est pas rose, mais on recommence à vibrer », a lancé avec enthousiasme Jean-Marc Dumontet, président de l’académie des Molières, par ailleurs producteur et directeur de théâtres. Il présentait ce jeudi les contours de la prochaine Nuit des Molières, la soirée des récompenses du théâtre français.

    Après une cérémonie 2020 singulière et une année blanche en 2021, cette 33e nuit des Molières, malicieusement présentée comme la 400e en clin d’œil aux quatre siècles du patron du théâtre français, aura lieu le 30 mai aux Folies Bergère et en direct sur France 3, avec, comme nous l’indiquions, Alex Vizorek à la présentation. C’est sa deuxième fois. « Plus que 15 et j’égalise Michel Drucker, c’est quand même motivant », s’est amusé l’humoriste.

    « Si on me propose une deuxième fois, c’est peut-être que ça ne s’est pas trop mal passé la première, l’important c’est que ce soit joyeux, je ferai tout pour », a lancé l’artiste, par ailleurs en lice dans la catégorie humour face à Camille Chamoux, Gaspard Proust - les votes ont eu lieu avant sa participation polémique à la soirée de Valeurs Actuelles - et Vincent Dedienne. « Présenter et être nommé à la fois, c’est arrivé une fois je crois, à Alex Lutz, et ça lui a porté chance », nous disait-il, il y a quelques jours…

    Les comédies en force

    De l’humour et de la bonne humeur, du « qui-fait-du-bien », c’est ce qui ressort des nominations dévoilées ce jour et fortement teintée de joie, comme si les quelque 2 400 votants de l’académie des Molières avaient collectivement choisi de célébrer la lumière pour marquer la sortie de crise. En tête avec cinq nominations chacun, on trouve deux spectacles frais et généreux. Ainsi de « Comme il vous plaira », encore à la Pépinière, comédie survitaminée de Shakespeare avec neuf comédiens sur le plateau, un pari payant avec cinq statuettes possibles dont celle de meilleure comédienne dans le privé pour Barbara Schulz.

    Cinq également pour la comédie incroyablement drôle « Les gros patinent bien », de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, tous deux sur scène et tous deux nommés au Molière du comédien dans le théâtre public. Créée au Rond-Point, on peut savourer cette folie furieuse actuellement au Théâtre Tristan-Bernard. La suite est dans la même veine : parmi les cinq pièces réunissant quatre nominations, quatre s’avèrent être des comédies ou des spectacles vivifiants.

    Ainsi de « La Course des Géants » de Mélody Mourey, pièce virevoltante sur la conquête spatiale aux Béliers, de la nouvelle comédie de Patrick Haudecœur « Berlin Berlin », en ce moment au Fontaine, des « Producteurs », encore, hilarante comédie musicale de Mel Brooks que met en scène Alexis Michalik et qu’on applaudit au théâtre de Paris ou encore du « Voyage de Gulliver », petit bonbon d’inventivité du couple phare Valérie Lesort et Christian Hecq.

    Quatre nominations aussi pour « Avant la retraite », de Thomas Bernhard mis en scène par Alain Françon, qui fait office d’exception confirmant la règle. Spectacle dur, fort et marquant, il voit l’ensemble de sa distribution nommée, Catherine Hiegel (8e nomination, déjà récompensée deux fois, comédienne et second rôle) , André Marcon et Noémie Lvovsky.

    Pauline Bureau et ses « Féminines », pièces sur une équipe de football recueille trois nominations, tout comme « Fallait pas le dire », actuellement à la Renaissance, facétieuse pièce de Salomé Lelouch, avec et sur sa mère Évelyne Bouix et Pierre Arditi qui récolte sa sixième nomination pour la statuette de meilleur comédien qu’il a décrochée une fois, en 1987. Il fait face à Maxime d’Aboville dans « Berlin Berlin », Michel Boujenah pour « L’Avare » et André Marcon.

    Côté tête d’affiche, pour une première sur les planches, Vanessa Paradis obtient l’unique nomination de « Maman » de Samuel Benchetrit pour le Molière de la comédienne dans le privé que lui disputeront Cristiana Reali (6e nomination), magistrale dans « Simone Veil – Les combats d’une effrontée », Barbara Schulz et Catherine Hiegel.

    Pour ce qui est du théâtre public, et aussi curieux que cela puisse paraître, à 72 ans, Jacques Weber obtient sa première nomination pour « Le Roi Lear », de Shakespeare, qu’a mis en scène Georges Lavaudant. Avec Jacques Gamblin dans « Harvey », ils rejoignent les deux comédiens des « Gros patinent bien ».

    Isabelle Huppert obtient, elle, sa huitième nomination pour un Molière de la comédienne qui lui a toujours échappé jusqu’ici pour « La Cerisaie », d’Anton Tchekhov, mise en scène par Tiago Rodrigues qui avait ouvert le Festival d’Avignon en 2021. Celle qui avait reçu un Molière d’honneur en 2017 le disputera à Émeline Bayart dans « On purge bébé », Julie Depardieu dans « Snow Thérapie », bientôt au Rond-Point, et Clotilde Hesme dans « Stallone ».

    Parmi les révélations, enfin, figure Lætitia Casta, éblouissante dans « Clara Haskil, prélude et fugue », joué au Rond-Point. « Le Roi Lion », actuellement à Mogador, est nommé deux fois, comme le sublime « Lawrence d’Arabie », d’Éric Bouvron - visible au Gymnase - ou « L’île d’or » du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine.

    La liste des nominations

    Molière du Théâtre Public

    • « Féminines » de et mis en scène par Pauline Bureau.
    • « Les Gros patinent bien » – cabaret de carton de et mis en scène par Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan.
    • « L’Île d’or » du Théâtre du Soleil, mise en scène Ariane Mnouchkine.
    • « Le Voyage de Gulliver » d’après Jonathan Swift, mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort.

    Molière du Théâtre Privé

    • « Avant la retraite » de Thomas Bernhard, mise en scène Alain Françon.
    • « Comme il vous plaira » de William Shakespeare, mise en scène Léna Bréban.
    • « La Course des géants » de et mis en scène par Mélody Mourey.
    • « Lawrence d’Arabie » d’Éric Bouvron et Benjamin Penamaria, mise en scène Éric Bouvron.

    Molière de l’Auteur/trice francophone vivant/e

    • Pauline Bureau pour « Féminines ».
    • Jean-Philippe Daguerre pour « Le Petit coiffeur ».
    • Jean-Claude Grumberg pour « La plus précieuse des marchandises ».
    • Christophe Honoré pour « Le Ciel de Nantes ».
    • Salomé Lelouch pour « Fallait pas le dire ! ».
    • Mélody Mourey pour « La Course des géants ».

    Molière de la Comédie

    • « Berlin Berlin » de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras, mise en scène José Paul.
    • « Chers parents » d’Armelle Patron et Emmanuel Patron, mise en scène Anne Dupagne et Armelle Patro.
    • « L’Embarras du choix de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, mise en scène Sébastien Azzopardi.
    • « Fallait pas le dire ! » de Salomé Lelouch, mise en scène Ludivine de Chastenet et Salomé Lelouch.

    Molière de la Création Visuelle et Sonore

    • « Les Gros patinent bien – cabaret de carton » de et mise en scène par Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan.
    • « Les Producteurs » de Mel Brooks, mise en scène Alexis Michalik.
    • « Le Roi Lion » de Roger Allers et Irene Mecchi – d’après Irene Mecchi, Jonathan Roberts et Linda Woolverton – mise en scène Véronique Bandelier, Anthony Lyn et Julie Taymor.
    • « Le Voyage de Gulliver » d’après Jonathan Swift, mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort.

    Molière du Spectacle musical

    • « Mais quelle Comédie ! » de et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands à la Comédie-Française.
    • « MARS – 2037″ de Nicolas Ducloux et Pierre Guillois, mise en scène Pierre Guillois.
    • « Les Producteurs » de Mel Brooks, mise en scène Alexis Michalik.
    • « Le Roi Lion » de Roger Allers et Irene Mecchi, d’après Irene Mecchi, Jonathan Roberts et Linda Woolverton, mise en scène Véronique Bandelier, Anthony Lyn et Julie Taymor.

    Molière de l’Humour

    • Alex Vizorek dans « Ad Vitam » d’Alex Vizorek, mise en scène Stéphanie Bataille.
    • Camille Chamoux dans « Le Temps de vivre », de Camille Chamoux et Camille Cottin, mise en scène Vincent Dedienne.
    • Gaspard Proust dans « Nouveau spectacle » de Gaspard Proust.
    • Vincent Dedienne dans « Un soir de gala » de Juliette Chaigneau, Vincent Dedienne, Anaïs Harté et Mélanie Lemoine, mise en scène Juliette Chaigneau et Vincent Dedienne.

    Molière du Jeune public

    • « Blanche Neige – & les sept nains », d’après les frères Grimm, mise en scène Olivier Solivérès.
    • « Hansel et Gretel » d’après les frères Grimm, mise en scène Rose Martine - Comédie-Française.
    • « J’ai trop d’amis » de et mis en scène par David Lescot.
    • « Les Mystérieuses cités d’or » d’ Igor de Chaillé et Ely Grimaldi, mise en scène Nicolas Nebot.

    Molière du Seul/e en scène

    Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public

    • Jacques Gamblin dans « Harvey » de Mary Chase, mise en scène Laurent Pelly.
    • Pierre Guillois dans « Les Gros patinent biencabaret de carton ».
    • Olivier Martin-Salvan dans « Les Gros patinent bien – cabaret de carton ».
    • Jacques Weber dans « Le Roi Lear » de William Shakespeare, mise en scène Georges Lavaudant.

    Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public

    • Émeline Bayart dans « On purge bébé » de Georges Feydeau, mise en scène Émeline Bayart.
    • Julie Depardieu dans « Snow Thérapie » d’après Ruben Östlund, mise en scène Salomé Lelouch.
    • Clotilde Hesme dans « Stallone » de Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme et Pascal Sangla, d’après Emmanuèle Bernheim, mise en scène Fabien Gorgeart.
    • Isabelle Huppert dans » La Cerisaie » d’Anton Tchekho, mise en scène Tiago Rodrigues.

    Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé

    • Maxime d’Aboville dans « Berlin Berlin » de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras, mise en scène José Paul.
    • Pierre Arditi dans « Fallait pas le dire ! » de Salomé Lelouch, mise en scène Ludivine de Chastenet et Salomé Lelouch.
    • Michel Boujenah dans « L’Avare » de Molière, mise en scène Daniel Benoin.
    • André Marcon dans « Avant la retraite » de Thomas Bernhard, mise en scène Alain Françon.

    Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé

    • Catherine Hiegel dans « Avant la retraite » de Thomas Bernhard, mise en scène Alain Françon.
    • Vanessa Paradis dans « Maman » de Samuel Benchetrit, mise en scène Samuel Benchetrit.
    • Cristiana Reali dans « Simone Veil – Les combats d’une effrontée », d’après Simone Veil, mise en scène Pauline Susini.
    • Barbara Schulz Dans « Comme il vous plaira » de William Shakespeare, mise en scène Léna Bréban.

    Molière du Metteur en scène dans un spectacle de Théâtre public

    • Pauline Bureau pour « Féminines ».
    • Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan pour « Les Gros patinent bien – cabaret de carton »
    • Christian Hecq et Valérie Lesort pour « Le Voyage de Gulliver ».
    • Ariane Mnouchkine pour « L’Île d’or »

    Molière du Metteur en scène dans un spectacle de Théâtre privé

    • Éric Bouvron pour « Lawrence d’Arabie » d’Éric Bouvron et Benjamin Penamaria.
    • Léna Bréban pour « Comme il vous plaira » de William Shakespeare.
    • Mélody Mourey pour « La Course des géants ».
    • José Paul pour « Berlin Berlin » de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras.

    Molière de la Révélation féminine

    • Suzanne de Baecque dans « La Seconde surprise de l’amour » de Marivaux, mise en scène Alain Françon.
    • Laetitia Casta dans « Clara Haskil, prélude et fugue » de Serge Kribus, mise en scène Safy Nebbou.
    • Caroline Rochefort dans « Changer l’eau des fleurs » de Mikaël Chirinian et Caroline Rochefort, d’après Valérie Perrin, mise en scène Delphine Brouard, Mikaël Chirinian et Salomé Lelouch.
    • Salomé Villiers dans « Le Montespan » de Jean Teulé, mise en scène Etienne Launay.

    Molière de la Révélation masculine

    • Anthony Audoux dans « Héritiers » de Nasser Djemaï, mise en scène Nasser Djemaï.
    • Benoît Cauden dans « Les Producteurs » de Mel Brooks, mise en scène Alexis Michalik.
    • Kamel Isker dans « Là-bas, de l’autre côté de l’eau » de Pierre-Olivier Scotto, mise en scène Xavier Lemaire.
    • Maxime Taffanel dans « Cent mètres papillon » de Maxime Taffanel, mise en scène Nelly Pulicani.

    Molière du Comédien dans un second rôle

    • Thomas Blanchard dans « La Seconde surprise de l’amour » de Marivaux, mise en scène Alain Françon.
    • Jean-Paul Bordes dans « Comme il vous plaira » de William Shakespeare, mise en scène Léna Bréban.
    • Andy Cocq dans « Les Producteurs » de Mel Brooks, mise en scène Alexis Michalik.
    • Nicolas Lumbreras dans « La Course des géants » de et mise en scène par Mélody Mourey.
    • François Marthouret dans « Le Roi Lear » de William Shakespeare, mise en scène Georges Lavaudant.
    • Pascal Sangla dans « Stallone » de Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme et Pascal Sangla, d’après Emmanuèle Bernheim, mise en scène Fabien Gorgeart.

    Molière de la Comédienne dans un second rôle

    • Dominique Blanc dans « Le Tartuffe ou l’Hyprocrite » de Molière, mise en scène Ivo van Hove à la Comédie Française.
    • Emmanuelle Bougerol dans « Le Voyage de Gulliver » d’après Jonathan Swift, mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort.
    • Ludivine de Chastenet dans « Snow Thérapie » d’après Ruben Östlund, mise en scène Salomé Lelouch.
    • Marie Lanchas dans « Berlin Berlin », de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras, mise en scène José Paul.
    • Noémie Lvovsky dans « Avant la retraite » de Thomas Bernhard, mise en scène Alain Françon.
    • Ariane Mourier dans « Comme il vous plaira » de William Shakespeare, mise en scène Léna Bréban.