Au Stade de France, Ed Sheeran utilisera une nouvelle billetterie contre le marché noir

Pour son retour sur scène, la pop star britannique veut lutter contre le prix des billets trop cher mais aussi le marché noir. Ce samedi, la billetterie de son Stade de France du 29 juillet 2022 utilisera le dispositif blockchain.

75 000 billets seront mis en vente, de 40 à 80 euros, pour ce show d'Ed Sheeran. Et la billetterie sera protégée par la technologie blockchain. LP/Fred Dugit
75 000 billets seront mis en vente, de 40 à 80 euros, pour ce show d'Ed Sheeran. Et la billetterie sera protégée par la technologie blockchain. LP/Fred Dugit

    Pas question de rater le retour à Paris d’Ed Sheeran, le 29 juillet 2022, quatre ans après son dernier Stade de France à guichets fermés. Ce samedi à 11 heures, ses fans seront devant leur ordinateur, sur leur téléphone portable ou au rayon billetterie d’une grande surface, qu’elle soit culturelle ou non. Pas moins de 75 000 billets seront mis en vente, de 40 à 80 euros, pour ce show à 360°C avec scène centrale.

    « C’est l’un des artistes internationaux qui se bat le plus pour que le prix des places soit peu cher, signale David Rotschild, directeur de production du concert pour Olympia Prod. Mais il lutte aussi activement contre le marché noir et va réaliser lors de sa tournée européenne une première mondiale dans le domaine du spectacle. »

    En achetant leurs billets, les fans de la pop star britannique vont découvrir et tester un nouveau système de billetterie utilisant la technologie « blockchain ». Déjà testée avec succès par l’UEFA cette année lors des matchs de l’Euro de football à Wembley, cette billetterie est non seulement nominative mais entièrement dématérialisée afin d’être inviolable. L’acte d’achat est le même. Après paiement, on reçoit toujours une preuve d’achat à son nom, avec son adresse mail et son numéro de téléphone. C’est lors de la délivrance du billet que cela change. Ce n’est que quelques jours avant le concert que l’on reçoit une notification pour télécharger sur son smartphone une application sur laquelle se trouve le billet. Le QR Code est activé quelques heures plus tard et permet au spectateur de pénétrer dans l’enceinte.

    Pas de smartphone, pas de concert !

    En résumé, on ne peut pas assister au concert si l’on n’a pas de smartphone. « C’est le même système que les billets de train ou d’avion, précise David Rotschild, d’Olympia Prod. Mais ce nouveau billet digital est inviolable, car lié au téléphone portable du spectateur et donc à son numéro de téléphone. Il est impossible d’imprimer le billet sur papier ni de faire une capture d’écran du QR Code, car ce dernier dit dynamique ne fonctionnera pas sur les scanners à l’entrée du show. Si le spectateur ne peut pas venir et veut revendre son billet, il ne pourra le faire avec son compte client que sur les sites officiels au prix marqué sur son billet. »

    Les organisateurs font le pari que les sites de revente n’arriveront pas à contourner ce nouveau système. Pourtant chaque acheteur pourra prendre jusqu’à six places et donc en revendre certaines au prix fort autour de lui… « Bien sûr, mais c’est le système le plus fiable contre le marché noir massif, répond le directeur de production du concert d’Ed Sheeran. Avec ce nouveau système, les robots utilisés par certains sites de revente illégale pour acheter des centaines voire des milliers de billets seront bloqués au bout de six places. »

    Cette nouvelle billetterie est observée de près par les artistes et les tourneurs anglo-saxons. Si elle fait ses preuves, elle devrait être utilisée dès l’an prochain sur les grandes tournées internationales.