Dario G, l’artiste à l’origine du tube « Carnaval de Paris » de la Coupe du monde 1998, est mort à 53 ans

Dario G, célèbre notamment grâce à son tube « Carnaval de Paris » sorti lors du Mondial 1998, est décédé lundi à l’âge de 53 ans.

L'auteur du titre "Carnaval de Paris", mythique pendant le Coupe du monde 1998, est décédé à 53 ans.
L'auteur du titre "Carnaval de Paris", mythique pendant le Coupe du monde 1998, est décédé à 53 ans.

    Dario G - initialement un groupe -, de son vrai nom Paul Spencer, est décédé ce lundi à l’âge de 53 ans. Il avait été diagnostiqué d’un cancer rectal en juin 2023, une maladie contre laquelle il s’est battu avec beaucoup d’espoir. Le musicien était connu pour un morceau emblématique, hymne officieux de la Coupe du monde 1998, « Carnaval de Paris ».

    C’est sa famille qui a annoncé son décès sur les réseaux sociaux, dans un post Instagram. « Il était positif jusqu’à la fin, mais c’était une bataille qu’il ne pouvait plus mener », écrivent-ils, avant de rendre hommage au « merveilleux héritage musical » qu’il laisse derrière lui, ainsi que les nombreux « souvenirs heureux pour beaucoup de gens. »

    Nombreux sont ceux qui ont commenté le post, exprimant leur tristesse mais aussi leur gratitude d’avoir connu Paul, « un bon gars », a écrit le duo Phats and Small. « Tu vas me manquer Paul. Une lumière brillante dans le monde. Le mec le plus adorable, le plus solidaire et brillamment créatif », a salué l’animateur britannique Chris Stark.

    Des tubes emblématiques

    Dario G a été fondé par Paul Spencer et Scott Rosser, qui se sont rencontrés pendant leurs études de musique à Manchester, comme le relate la BBC. Ils ont créé leur studio et un troisième membre les a rejoints, Stephen Spencer. Tous les trois, ils ont sorti des titres qui ont connu un succès inattendu.

    Un des plus gros succès revient au titre « Sunchyme » qui est arrivé en 2e position de la UK Singles Chart, le classement officiel hebdomadaire des singles au Royaume-Uni. Il a été vendu à plus de 600 000 exemplaires dans le pays.

    L’autre titre phare est « Carnaval de Paris », célébrissime pendant la Coupe du monde 1998, dont il devient presque l’hymne. Plus tard, Scott et Stephen ont quitté le groupe, et Paul a donc continué en solo le projet Dario G.

    Il y a un an, il annonçait sa maladie, et disait à l’époque être optimiste et vouloir se battre. Il y a trois semaines, il se montrait toujours aussi enthousiaste, remerciant son entourage et sa communauté : « Je sais que vous avez tous montré un soutien, un amour et une force immense pour moi. »