Enchères record pour des baskets de Kanye West, vendues 1,8 million de dollars

Le rappeur, ex-candidat à la Maison Blanche, avait été le premier à porter ce prototype en 2008. Le marché des chaussures aux enchères pourrait exploser dans les prochaines années.

Le rappeur américain Kanye West est l'inspirateur de ces baskets, des Nike Air Yeezy 1, qu'il a porté en 2008 alors qu'elles n'étaient qu'un prototype. REUTERS/Mike Blake.
Le rappeur américain Kanye West est l'inspirateur de ces baskets, des Nike Air Yeezy 1, qu'il a porté en 2008 alors qu'elles n'étaient qu'un prototype. REUTERS/Mike Blake.

    Après les œuvres d’art, les bijoux ou plus récemment des tweets, le monde des enchères semble avoir trouvé une nouvelle niche prometteuse : les chaussures uniques. Une paire de baskets Nike Air Yeezy 1 portée par leur inspirateur, le rappeur Kanye West, a été vendue pour 1,8 million de dollars à une plateforme d’investissement spécialisée, a annoncé lundi Sotheby’s, qui organisait la vente, soit le triple du précédent record pour des baskets.

    Ce record pour une paire de chaussures de sport, plusieurs fois battu ces dernières années, était jusqu’à présent détenu par des Air Jordan 1 de Nike, parties pour 615 000 dollars lors d’une vente organisée par Christie’s, mi-août 2020. Ces « sneakers » montantes noires (voir photo en tête d’article), modèle unique, sont la toute première paire de Yeezy présentée publiquement, aux pieds de Kanye West, lors de la cérémonie des Grammy Awards 2008. Il s’agissait à l’époque d’un prototype. Le modèle qui en a découlé n’a été mis en vente qu’en avril 2009.

    C’est un nouveau signe de la vitalité de ce marché, qui n’était encore qu’une niche il y a dix ans et intéresse désormais le grand public comme les collectionneurs de premier plan. Selon les analystes de la société financière Cowen, le marché mondial de la revente de baskets de collection pourrait peser 30 milliards de dollars d’ici 2030.

    Rappeur et designer influent

    Les précieuses chaussures ont été acquises par Rares, une plateforme lancée fin mars par un ancien joueur professionnel de football américain, Gerome Sapp, âgé de 40 ans. Elle permet à des particuliers d’investir dans des baskets très rares, qu’ils n’auraient pas pu acheter seuls.

    Concrètement, Rares acquiert une paire de collection, puis réalise une sorte d’introduction en Bourse sur la plateforme. Chaque particulier peut alors acheter des actions de cette paire, comme il le ferait pour celles d’une entreprise cotée. Il est ensuite possible de revendre ces actions sur la plateforme. Le prix, lui, varie, comme pour une Bourse d’échange classique, selon l’offre et la demande. Le prix offert par Rares dépasse l’estimation de Sotheby’s, qui était supérieure à un million de dollars.



    La paire de Air Yeezy 1 a été achetée par le biais d’une vente privée : la maison d’enchères, ici Sotheby’s, met directement en contact l’acquéreur potentiel et le vendeur, en l’occurrence le collectionneur new-yorkais Ryan Chang. Il n’y a pas de processus d’enchères et l’acquéreur préserve son anonymat, à moins qu’il ne souhaite se faire connaître publiquement, comme ça a été le cas de Rares.

    Pour Brahm Wachter, responsable du streetwear et des nouveaux objets de collection chez Sotheby’s, le prix atteint « témoigne bien du fait que Kanye (West) est l’un des designers les plus influents de notre époque ». Avant de collaborer avec le rappeur, producteur et designer, Nike n’avait baptisé de chaussures qu’au nom de sportifs célèbres.

    La Air Yeezy 1 a finalement été lancée, en série limitée, en 2009, suivie par la Air Yeezy 2 en 2012. La Air Yeezy 1 se négocie actuellement entre 2 000 et 4 000 dollars pour la plupart des paires. Dès l’année suivante, Kanye West, ex-candidat à la Maison Blanche, a mis fin à son partenariat avec Nike, estimant insuffisante sa part des revenus.

    L’artiste s’est ensuite associé avec Adidas en 2014, pour créer une marque dédiée Yeezy. Immense succès populaire, elle a généré près de 1,7 milliard de dollars de revenus en 2020, selon une note interne de la banque UBS, citée par Bloomberg. S’il n’est pas le concepteur des Air Yeezy 1, Kanye West a beaucoup influé sur le dessin de la chaussure.