Eurovision : Kalush Orchestra sort un clip poignant de «Stefania», filmé dans les villes martyres ukrainiennes

Tout juste victorieux de l’Eurovision, le groupe de pop-rap ukrainien a dévoilé ce dimanche le clip de leur chanson « Stefania », tourné dans plusieurs villes proches de Kiev détruites par la guerre.

Kalush Orchestra sur la scène de Turin après leur victoire à l'Eurovision. Marco BERTORELLO / AFP
Kalush Orchestra sur la scène de Turin après leur victoire à l'Eurovision. Marco BERTORELLO / AFP

    Un jour après avoir remporté l’Eurovision, l’orchestre ukrainien Kalush Orchestra a publié une poignante vidéo de « Stefania », son titre vainqueur ce samedi, tournée dans des villes martyres de la guerre avec la Russie. « Nous l’avons tourné à Boutcha, Irpin, Gostomel et Borodianka », a expliqué le groupe sur son compte Instagram. Des villes particulièrement marquées par l’attaque russe. « C’est une blessure profonde et douloureuse », appuient-ils.

    « L’hymne de notre victoire »

    « Le clip est basé sur des événements réels survenus lors de l’agression militaire en Ukraine en 2022 » précise le descriptif de la vidéo sur YouTube. « J’ai un jour dédié cette chanson à ma mère, et lorsque la guerre a éclaté, la chanson a pris de nouvelles significations » , déclare également le leader du groupe, le rappeur Oleh Psiouk, sur la page YouTube de la chanson. « Bien qu’il n’y ait pas un mot sur la guerre dans la chanson, beaucoup de gens ont commencé à associer la chanson à la mère Ukraine. De plus, la société a commencé à l’appeler l’hymne de notre guerre ! » ajoute-t-il. « Mais si Stefania est maintenant l’hymne de notre guerre, je voudrais qu’elle devienne l’hymne de notre victoire. »

    Le groupe Kalush Orchestra, dont la chanson « Stefania » mêle hip-hop et musique traditionnelle, l’a emporté samedi soir à Turin devant les représentants britannique et espagnol. Le président Volodymyr Zelensky avait donné le ton des réactions ukrainiennes : « Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe », a-t-il écrit sur Facebook.

    Et alors que l’actualité des Ukrainiens reste marquée par la guerre contre la Russie, des habitants de Kiev ont loué une rare bonne nouvelle. Cette victoire « est un petit rayon de bonheur », affirmait ce dimanche Iryna Vorobey, une entrepreneuse de 35 ans. Le soutien du public européen a été « incroyable », « c’est très important pour nous dans le contexte actuel », relève-t-elle. Ce clip devrait encore renforcer ce sentiment chez les Ukrainiens.