« Gaza » : après quatre ans d’absence, PNL annonce son retour avec un nouveau single

    Le nouveau titre de PNL fera, sans grand doute, référence au conflit actuel entre Israël et le Hamas et le sort réservé aux civils palestiniens. D’ordinaire très silencieux, les deux frères avaient dénoncé « les crimes contre l’humanité qui sont actuellement en train de se dérouler contre les enfants de Gaza » sur leurs réseaux sociaux.

    Le retour des deux frères était très attendu par les auditeurs de rap français. LP/Fred Dugit
    Le retour des deux frères était très attendu par les auditeurs de rap français. LP/Fred Dugit

    Un retour qui risque de faire beaucoup de bruit. Après plus de quatre ans d’absence, le duo de rappeurs PNL a annoncé jeudi soir sur ses réseaux sociaux la sortie d’un nouveau dans la nuit de vendredi à samedi à 00h, intitulé « Gaza ».

    Le retour des deux frères était très attendu par les auditeurs de rap français. Sur X (ex-Twitter), la vidéo annonçant leur nouveau morceau a dépassé le million de vues en une trentaine de minutes. « Pour l’amour de la vie, au nom de l’humanité, Dieu est grand, un jour de paix », a simplement écrit le duo pour accompagner leur teaser.

    « Les crimes contre l’humanité »

    Le nouveau titre de PNL fera, sans grand doute, référence au conflit actuel entre Israël et le Hamas et le sort réservé aux civils palestiniens. D’ordinaire très silencieux, les deux frères avaient dénoncé « les crimes contre l’humanité qui sont actuellement en train de se dérouler contre les enfants de Gaza » sur leurs réseaux sociaux. Ademo, l’un des deux membres du duo, avait même été aperçu à une manifestation propalestinienne à Paris.

    Vendredi, Ademo a publié un message de paix sur son compte Instagram, à quelques heures de la sortie du morceau. « Les fonds seront reversés à des associations venant en aide à la Palestine ou ailleurs, visant à aider des civils opprimés dans le monde entier », précise le rappeur.

    Adepte des coups de communication, PNL a surpris tout le monde en annonçant ce single, alors qu’aucune sortie musicale ne semblait être dans les tuyaux. Le 22 mars 2019, le duo a fait beaucoup parler de lui avec le clip du morceau Au DD, tourné sur la tour Eiffel.

    VIDEO. « Au DD » : quand PNL inspire un nouveau défi sur les réseaux sociaux

    À l’issue de la vidéo, visionnée plus de 223 millions de fois sur YouTube, le groupe annonçait la sortie de son quatrième album, Deux Frères. Onze titres de ce projet sont aujourd’hui certifiés single de diamant (50 millions d’équivalent streams), un record absolu dans l’histoire de la musique française.