«On a osé comme jamais» : Louise Attaque sortira son nouvel album, «Planète Terre», le 4 novembre

EXCLUSIF. C’est l’année des 25 ans de Louise Attaque mais aussi de son cinquième album. Six ans après «L’Anomalie», le groupe sortira «Planète Terre» le 4 novembre, et son premier extrait, «Sortir de l’ordinaire», dès ce mardi. Annonce en avant-première de Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel et Robin Feix.

Huit ans de pause entre 2007 et 2015, six ans depuis le dernier album… L’histoire de Louise Attaque est décidément un éternel recommencement. LP/Frédéric Dugit
Huit ans de pause entre 2007 et 2015, six ans depuis le dernier album… L’histoire de Louise Attaque est décidément un éternel recommencement. LP/Frédéric Dugit

    Ils ont réussi à garder le secret plus de quatre mois ! Pendant que Louise Attaque fêtait le 25e anniversaire de son premier album le 26 avril dernier avec six concerts à l’Élysée Montmartre, le groupe préparait déjà la suite dans un studio de région parisienne. Un cinquième album, en l’occurrence, qui sortira le 4 novembre prochain sur le label Barclay, comme son prédécesseur, « L’Anomalie », paru il y a six ans. Ce nouvel opus s’intitulera « Planète Terre » et comptera onze chansons, dont le premier single, « Sortir de l’ordinaire », sera dévoilé ce mardi.

    Avec un tel intitulé, il valait mieux taper fort. C’est le cas de ce titre, qui revient aux fondamentaux de Louise Attaque — le violon entêtant, la basse groovy, la rythmique hypnotique, la voix singulière — tout en faisant un pas de côté, avec un son trafiqué, plus électrique et massif, et une envolée de cordes finale. « C’est aussi l’apport de Tchad Blake, qui a mixé l’album, avoue Gaëtan Roussel, le chanteur-guitariste du groupe. Ce producteur américain a travaillé avec tant de gens qu’on aime (Arctic Monkeys, Pearl Jam, Black Keys…). C’est une chance qu’il ait accepté notre demande. Il a donné une couleur assez rock et brute à l’album. Et il nous a donné de l’énergie. »