Louise Attaque va fêter les 25 ans de son premier album avec six concerts gratuits

Le groupe jouera toute la journée, le 26 avril à l’Elysée Montmartre, pour célébrer l’anniversaire de son premier album. «Louise Attaque», qui sera réédité le 15 avril, est le disque de rock français le plus vendu de l’histoire.

Louise Attaque sera de retour sur scène le 26 avril à Paris pour jouer son album d'origine, six fois intégralement et gratuitement.  LP/Philippe Lavielle
Louise Attaque sera de retour sur scène le 26 avril à Paris pour jouer son album d'origine, six fois intégralement et gratuitement. LP/Philippe Lavielle

    « Nous allons fêter les 25 ans de notre premier album. Il est hors de question que nous passions l’année 2022 sans vous donner signe de vie. Rendez-vous en avril. L’envie de souffler les bougies avec vous est immense. » Le chanteur de Louise Attaque, Gaëtan Roussel, nous l’avait annoncé en avant-première en septembre, à l’occasion de son passage à Paris Paradis, le festival du Parisien. Il l’a confirmé ce jeudi matin sur RTL.

    Le groupe va jouer l’album de rock français le plus vendu de l’histoire - 3,3 millions d’exemplaires écoulés - le mardi 26 avril à Paris… Six fois intégralement, de 11 heures à 21 heures, et gratuitement ! Pour participer à l’événement, il suffit de s’inscrire sur les réseaux sociaux du groupe à partir de 10 heures, aujourd’hui.

    « Nous allons nous installer toute la journée à l’Elysée-Montmartre et donner six concerts gratuits, dont un livestream à 19 heures, pour ceux qui ne pourront pas venir, a précisé Gaëtan Roussel dans l’émission Laissez-vous tenter. Pour nous, rien de plus naturel que de fêter notre anniversaire sur scène, puisque c’est par là que nous sommes arrivés. Nous aurons un dispositif particulier, avec une scène centrale, pour que nous soyons au plus près des gens, que l’on soit tous ensemble de manière symbolique. » « Ce sera l’occasion de dire merci à notre public », a ajouté le violoniste Arnaud Samuel.

    L’album « Louise Attaque » remastérisé et réédité le 15 avril

    Ce sera aussi l’occasion de réentendre dans leurs versions d’origine « Je t’emmène au vent », « Ton invitation », « Léa », « les Nuits parisiennes », autant de tubes qui ont marqué une génération et que reprennent désormais leurs enfants. « Nous jouerons l’album dans l’ordre des quatorze chansons, a annoncé Gaëtan Roussel. Les chansons sont nées très acoustiques, très brutes, elles resteront comme ça, avec le son d’aujourd’hui. Cela restera assez simple, dans leur structure originelle. » En septembre, le chanteur du groupe avait aussi évoqué une « toute nouvelle composition, réalisée pour l’occasion ».

    Le groupe va fêter cet anniversaire en grand. En parallèle, l’album « Louise Attaque », qui est sorti le 22 avril 1997 sur le label indépendant Atmosphériques, a été remastérisé et sera réédité le 15 avril chez Universal dans différents formats, CD et vinyle, et même en picture disque. Pas de chansons inédites de l’époque ou d’aujourd’hui, mais cinq titres et démos en bonus et un disque live inédit, enregistré lors de deux concerts à « La Route du rock » en 1997 et à Rennes en 1998 (qui sera aussi disponible en DVD). Les versions collectors contiendront un livre de 28 pages avec de nombreuses photos et des goodies, comme la première affiche du groupe, en 1995. Autant de raisons d’accepter leur invitation.