Mamma Mia ! ABBA de retour avec un nouvel album et une tournée en hologramme

Le groupe suédois a sorti deux nouveaux titres en streaming ce jeudi soir et annoncé officiellement ses retrouvailles après 40 ans d’absence.

Abba a dévoilé deux nouveaux titres et annoncé un album ainsi qu'une tournée en hologrammes, qui commencera le 27 mai 2022. YouTube/Abba
Abba a dévoilé deux nouveaux titres et annoncé un album ainsi qu'une tournée en hologrammes, qui commencera le 27 mai 2022. YouTube/Abba

    L’absence fut longue, très longue. Et le retour miraculeux. Après 40 ans de silence, ABBA a sorti officiellement un single en streaming, ce jeudi soir. À 19 heures, 225 000 internautes étaient connectés sur YouTube pour écouter « I Still Have Faith In You », une balade chantée et jouée par Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid (Frida). Après une vidéo montrant les fans du groupe suédois à travers le monde, la chanson a défilé, pleine de nostalgie. Les photos des artistes jeunes, leurs moments d’enregistrement, des images plus intimes de leurs couples, et puis eux quatre, aujourd’hui, à plus de 70 ans. Un grand écart touchant, entre la jeunesse et les rides.

    Ce titre et un second, « Don’t Shut Me Down », sont disponibles en digital, en attendant la sortie le 5 novembre d’un nouvel album, « Voyage », le premier depuis 1981.

    On s’attendait à quelques minutes de présentation, mais non. ABBA fait les choses en grand et annonce une tournée en hologrammes, qui commencera le 27 mai 2022 dans une salle de concert à Londres, créée spécialement pour lui. Un petit reportage montre comment ont été conçus leurs quatre avatars ou plutôt « ABBAtar », avec 150 capteurs sur les corps de chaque artiste, pour enregistrer les mimiques, les émotions, afin que leurs doubles virtuels leur ressemblent vraiment. On les voit chanter, danser, jeunes, en tenues à paillettes. Les versions digitales d’ABBA ont été créées par une équipe de 850 personnes d’Industrial Light & Magic, société fondée par George Lucas, le papa de la saga « Star Wars ». Cette tournée digitale exceptionnelle sera également portée par 10 musiciens.

    «On voulait la faire avant de mourir !»

    « On réfléchit à ce projet depuis quatre ou cinq ans, confie Björn durant l’interview en direct de Londres. Mais on ne pensait pas qu’elle serait possible. » Benny enchaîne en riant : « On voulait la faire avant de mourir ! » Les deux artistes sont interrogés par une journaliste du haut d’un hôtel londonien qui surplombe la salle de spectacles où brillent les lettres ABBA. Pourquoi Londres justement pour ces concerts ? « Parce que c’est la meilleure ville, celle où il faut être, répond Benny sans hésiter. Elle a tout pour s’amuser, les talents, les infrastructures, l’écologie. Nous venons souvent ici. »

    Malgré ses quarante ans d’absence, la légende ne s’était pas éteinte pendant ces décennies. Au contraire ! ABBA, c’est 10 ans de carrière, 8 albums, 27 compilations et 380 millions de disques vendus. Le groupe emblématique de la vague disco des années 70 est célébré par deux films en 1994, « Muriel » et « Priscillia folle du désert ». Cinq ans plus tard naît la comédie musicale « Mamma Mia ! », qui attire plus de 50 millions de spectateurs à travers le monde. L’adaptation cinématographique, sortie en 2008, suivie d’un second volet en 2018, a continué de faire vivre le répertoire.

    Les ados d’aujourd’hui écoutent ABBA dans leur playlist, reprennent les tubes sur TikTok dont « Waterloo » qui a permis au groupe de remporter l’Eurovision en 1974. Après cette première victoire, le quatuor triomphe dans le monde avec ses tubes « Mamma Mia », « Fernando », « Dancing Queen ». ABBA se transforme en entreprise. Les musiciens investissent dans la société de production qui les a vus naître, Polar Music AB. Ils font aussi construire le Polar Music Studios, leur propre lieu d’enregistrement, dans un ancien cinéma désaffecté de Stockholm. La société investit dans des usines d’assemblage, des chaînes de restaurants, des cinémas, une galerie d’art et même une compagnie de pétrole, Poloil.

    Puis Agnetha et Björn divorcent en 1979, Anni-Frid et Benny deux ans plus tard. Le plaisir de travailler et de chanter ensemble s’émousse. L’album « The Visitors » est le dernier, en 1981. Jusqu’à aujourd’hui et ce « Voyage » qui commencera le 5 novembre. Les places pour les concerts seront disponibles à partir de dimanche sur le site du groupe.