« Relâcher la pression » : l’été, moment parfait pour réunir les familles autour d’un jeu de société

« À toi de jouer », « J’emporte la mise », « Repose ces billets ». Durant l’été, parents, grands-parents, cousins et cousines partagent des moments et des jeux de société. Cet été, la tendance n’est plus aux parties de Monopoly interminables mais aux jeux courts et pas prise de tête.

Au bar à jeux Oya (Paris XIIIe), le 8 août 2024. Yi et sa fille Sirène jouent au jeu «Can't stop». LP/Alexandre Delaitre
Au bar à jeux Oya (Paris XIIIe), le 8 août 2024. Yi et sa fille Sirène jouent au jeu «Can't stop». LP/Alexandre Delaitre

    Une boîte dans le sac pour jouer dans le train, une autre dans la valise, une dernière glissée au milieu des affaires de plage. Chaque été, les jeux de société trouvent leurs places durant les vacances d’été. Vanessa y joue plusieurs fois par jour avec ses enfants dans le camping où elle passe ses congés en Vendée : une vingtaine de jeux s’étalent sur la table. Il faut dire que dans son foyer, on est plutôt portés sur la chose, l’échantillon est tiré de leur bibliothèque contenant plus d’une centaine de jeux, « enfin, plutôt 150 », rectifie-t-elle, corrigée par son aînée.

    Pour les vacances, le classique Uno ou Le Saboteur côtoient le petit nouveau Trio, élu meilleur jeu de société de l’année 2024. Leur point commun : des règles simples à comprendre et des parties pas trop longues. L’été, tout le monde est ravi de ne pas se lancer dans une séance interminable, où la seule lecture des règles donne mal à la tête.