«Aidez Marioupol, aidez Azovstal» : à l’Eurovision, les Ukrainiens de Kalush Orchestra lancent un appel au secours

Le groupe qui représente l’Ukraine a terminé sa chanson ce samedi en interpellant les 200 millions de téléspectateurs qui suivent le concours en direct de Turin.

Les six membres du groupe ukrainien Kalush Orchestra ont fièrement brandi les couleurs de leur pays sur la scène de l'Eurovision samedi à Turin. REUTERS/Yara Nardi
Les six membres du groupe ukrainien Kalush Orchestra ont fièrement brandi les couleurs de leur pays sur la scène de l'Eurovision samedi à Turin. REUTERS/Yara Nardi

    Il ne devait pas être là. Pourtant, c’était la formation la plus attendue de l’Eurovision ce samedi soir en direct de Turin (Italie). Le groupe ukrainien Kalush Orchestra a été accueilli par une énorme ovation. Un symbole alors que le pays des six musiciens est à feu et à sang. Mais ils ont tenu bon alors qu’ils n’étaient même pas qualifiés pour le concours. Le 12 février dernier alors que la Russie n’avait pas encore déclenché la guerre, Kalush Orchestra arrivait 2e des présélections remportées par Alina Pash. Sauf que la chanteuse a été rattrapée par une polémique autour d’un voyage en Crimée annexée illégalement par la Russie et a préféré renoncer à la compétition.

    Alors place à Kalush Orchestra et à « Stefania » écrite au départ par son chanteur en hommage à sa mère. « Je trouverai toujours le chemin de la maison même si toutes les routes sont détruites », dit-il dans le texte, qui résonne étrangement désormais. Tout comme les images qui illustrent la prestation des six artistes portés pendant trois minutes par une foule survoltée : un regard projeté en fond de scène, des mains en noir et blanc, puis des larmes dorées qui coulent dans les deux yeux géants regardant les six musiciens entre rap, musique folklorique et chorégraphie hip-hop. En temps normal, la prestation serait sans doute passée inaperçue ou nous aurait peut-être fait sourire. Cette fois, elle nous met à nous aussi les larmes aux yeux. « Stefania » se termine, saluée par une énorme ovation.

    À l’Eurovision, on ne fait pas de politique. Pourtant, avant de quitter la scène le leader de Kalush Orchestra lance un appel aux 200 millions de téléspectateurs qui suivent l’évènement : « S’il vous plaît, aidez Marioupol, aidez Azovstal, tout de suite », en référence à l’usine où sont retranchés les derniers soldats ukrainiens de la ville. Un moment rare voire unique dans l’histoire du concours.