Audiences TV : Éric Cantona s’impose sur TF1, Stéphane Bern plonge en rediffusion sur France 3

« Cauchemar en cuisine » sur M6 avec Philippe Etchebest monte sur la deuxième marche du podium.

L’ex-star de football Éric Cantona cartonne avec «Colosse aux pieds d’argile» sur TF 1, une fiction abordant le thème des violences sexuelles. MakeItHappen/TF1/Christophe Brachet
L’ex-star de football Éric Cantona cartonne avec «Colosse aux pieds d’argile» sur TF 1, une fiction abordant le thème des violences sexuelles. MakeItHappen/TF1/Christophe Brachet

    Éric Cantona reste une valeur sûre des audiences. Jeudi soir, l’ex-star de football était à l’affiche du « Colosse aux pieds d’argile » sur TF1, une fiction abordant le thème des violences sexuelles, également emmenée par Aure Atika. Ce téléfilm a intrigué 4,2 millions de téléspectateurs, soit 23,6 % de l’ensemble du public, permettant à la Une d’être leader. Sur la cible commerciale des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), la part de marché monte à 20,8 %, la chaîne privée étant sur cet indicateur deuxième du palmarès de la soirée.

    M6 suit avec un nouveau numéro de « Cauchemar en cuisine », son programme incarné par Philippe Etchebest. L’intervention du chef dans des restaurants en difficulté a été suivie par 2,1 millions d’amateurs, pour une part d’audience (PDA) de 11,8 %. La part de marché sur les FRDA-50 monte pour sa part à 22,1 %, M 6 s’imposant sur cette cible.

    « Envoyé spécial » dans le trio de tête

    France 2 est derrière avec sa traditionnelle soirée d’information. « Envoyé spécial », le magazine présenté par Élise Lucet, a fédéré 1,8 million de citoyens et 9,9 % du public avec notamment une enquête sur les personnes HPI (Haut potentiel intellectuel). La semaine dernière, 1,6 million d’habitués (8,5 %) avaient répondu à l’appel de l’émission de la Deux.

    Au pied du podium, on retrouve une fiction, proposée cette fois en rediffusion par France 3. La chaîne publique avait choisi d’aligner de nouveau « Pour l’honneur d’un fils », son unitaire policier avec Stéphane Bern. 1,6 million de fans se sont laissés convaincre, soit une part d’audience de 8,7 %. Un score en nette baisse par rapport à sa première performance. Le 25 août 2022, « Pour l’honneur d’un fils » avait en effet signé un carton d’audience sur la Trois avec 3,9 millions de curieux (22,2 %) au rendez-vous.

    Du côté des autres chaînes, TMC s’impose avec du cinéma. La chaîne de Yann Barthès proposait en rediffusion « Rogue One : A Star Wars Story », film dérivé de l’univers créé par George Lucas. Le long métrage a embarqué dans sa galaxie pas moins de 1 million de téléspectateurs, pour une PDA de 6,9 %.