Audiences TV : « Meurtres à » s’impose, le lancement réussi de « The Floor » battu par la « Star Academy »

« The Floor », le nouveau jeu de Cyril Féraud inspiré de la série Netflix « Squid Game », a réuni 3,26 millions de curieux.

Le quiz « The Floor » a fait mieux que  « 100% Logique », autre jeu présenté par Cyril Féraud. FTV/Bestimage/Cyril Moreau
Le quiz « The Floor » a fait mieux que « 100% Logique », autre jeu présenté par Cyril Féraud. FTV/Bestimage/Cyril Moreau

    Bataille de mastodontes sur les chaînes à la veille de la Saint-Sylvestre. Et c’est l’inusable téléfilm de la collection de France 3 « Meurtres à » qui l’emporte. Samedi 30 décembre, la chaîne publique s’est placée en tête des audiences de la soirée avec la rediffusion de « Meurtres à Amiens ». 4,09 millions de téléspectateurs en moyenne ont été tenus en haleine par la fiction policière portée par Grégoire Bonnet, Joyce Bibring et Anne Loiret, selon Médiamétrie. La part de marché est de 20,3 % sur l’ensemble du public de quatre ans et plus. Elle n’est que de 6,5 % sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), preuve que, comme toujours avec les séries du service public, « Meurtres à » a séduit principalement un public âgé.

    TF 1 suit avec le neuvième prime de la onzième saison de la « Star Academy », marqué par l‘élimination de Candice. 3,46 millions de fans du télécrochet présenté par Nikos Aliagas ont suivi la première partie artificiellement coupée à 22h30 par la chaîne, pour une part d’audience de 16,9 %. Très solide, la part de marché sur la cible commerciale des FRDA-50 monte à 30,3 %, ce qui est essentiel pour les recettes publicitaires de la Une. Dans la foulée, la deuxième partie a captivé 3,12 millions de personnes jusqu’à 23h30 (19,9 %). Un score en sensible hausse comparé au prime placé sous le signe de Noël, proposé la semaine dernière et qui avait séduit 3 millions de fans (19,1 % de PDA).

    France 2 est troisième avec le lancement « The Floor : A la conquête du sol », le nouveau jeu de Cyril Féraud, inspiré de la série Netflix « Squid Game ». 3,26 millions de curieux se sont laissés tenter, soit 17,3 % du public (et 13,4 % des FRDA-50). Un lancement supérieur à celui de « 100 % Logique », autre jeu du nouvel animateur roi du service public, qui, en septembre 2022, avait réuni 2,65 millions de personnes et 14,9 % de PDA (mais 19,5 % des FRDA-50). Un démarrage extrêmement réussi pour Cyril Féraud, donc.

    Soupe à la grimace pour « Nos restaurants » sur M 6

    France 5 est au pied du podium et bat M 6 avec la nouvelle diffusion du magazine « Échappées belles ». Les pérégrinations d’Ismaël Khelifa en Suisse, de village en village, ont fait voyager 955 000 Français, soit 4,7 % du public. Grosse contre-performance en revanche pour la Six qui boit le bouillon avec « Nos restaurants : une grande histoire française ». Ce documentaire, raconté par le journaliste gastronome François-Régis Gaudry, n’a fait saliver que 857 000 gourmands (4,2 % de PDA), en ne comptant que la première partie terminée à 22h15… C’est bien peu pour M 6 qui doit faire la soupe à la grimace ce matin.

    Arte et TMC sont les seules autres chaînes à dépasser la barre des 600 000 téléspectateurs avec sur la chaîne franco-allemande le documentaire « Le loup, un vagabond sans frontière » et sur la petite chaîne du groupe TF 1 un épisode de la série « Columbo », portée par Peter Falk (3,1 % de part de marché l’une comme l’autre). Elles devancent W9 (2,7 %), C8 (2,5 %), Chérie 25 (2,2 %) et TFX (1,8 %).