« C’est leur dernière chance » : dans « On n’est pas d’accord ! » sur M 6, Julien Courbet arbitre les conflits

Le célèbre négociateur du petit écran lance un nouveau rendez-vous ce mercredi 21 août à 21h10, dans lequel deux parties qui s’opposent vont tenter de résoudre leur problème en le mettant entre les mains de l’animateur.

Si les deux parties en conflit ne se mettent pas d'accord, c'est Julien Courbet qui décidera du compromis. M6/Marie Etchegoyen
Si les deux parties en conflit ne se mettent pas d'accord, c'est Julien Courbet qui décidera du compromis. M6/Marie Etchegoyen

    Tout y est. Deux barres. Un accusateur. Un accusé. Un maillet. Un jugement. « Mais ce n’est pas un tribunal », se défend Julien Courbet. Ce mercredi 21 août, le Zorro du PAF lance « On n’est pas d’accord ! », une émission de service sur M 6 (à 21h10). Le principe est simple : deux parties en désaccord se retrouvent sur le plateau pour tenter de trouver une solution. Mais la subtilité est que si aucun accord ne parvient à être mis en place, l’animateur lui-même se chargera de peser le pour et le contre et de trancher sur un compromis. À la façon de certains programmes américains dans de vrais tribunaux, comme « Judge Judy », diffusé de 1966 à 2021.

    « Ce sont des choses que nous avons déjà faites dans le passé mais jamais comme cela, explique le présentateur. C’est véritablement dans l’air du temps car nous sommes dans une époque où chacun prétend avoir 100 % raison. Mon travail sera d’amener les participants à trouver un chemin commun. C’est génial pour moi car c’est un véritable exercice d’animateur. Je ne dois pas juste lancer un sujet face caméra : il y a un boulot de psychologie car je dois jouer avec les humeurs et sensibilités des uns et des autres, même quand cela monte vite. Avec des résultats très surprenants car parfois, on craignait que cela se termine assez mal… »