Comment Karl Sanchez est devenu Nicky Doll, jurée de «Drag Race France» : «Un doigt d’honneur glamour à la société»

À 31 ans, ce Marseillais d’origine s’est imposé sur la scène mondiale en tant que drag-queen. Une culture qu’il entend faire prospérer en France avec «Drag Race France», diffusé sur FranceTV Slash et tard sur France 2 ce samedi soir.

Nicky Doll, célèbre drag-queen qui fait partie du jury de l'émission «Drag Race France», avait participé à la version américaine du concours. LP/Olivier Arandel
Nicky Doll, célèbre drag-queen qui fait partie du jury de l'émission «Drag Race France», avait participé à la version américaine du concours. LP/Olivier Arandel

    Lorsqu’elle déboule dans les locaux d’Endemol France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), tous les regards se braquent sur Nicky Doll. À 31 ans, elle est aujourd’hui la drag-queen française la plus populaire, avec 640 000 abonnés sur Instagram. Un nombre de fans et une popularité qui risquent fort de grimper en flèche avec la première saison de « Drag Race France », diffusée chaque jeudi à 20 heures sur FranceTV Slash et le samedi aux alentours de minuit sur France 2. Une carapace derrière laquelle se cachent de profondes blessures.

    Petit, Karl Sanchez, de son vrai nom, a subi diverses moqueries. « Trop efféminé, pas assez représentatif de la gent masculine. » Le déclic vient à l’adolescence. Et se concrétise avec la création de son personnage, « une super-héroïne » lui permettant d’assumer sa personnalité. « Un doigt d’honneur glamour à la société qui a essayé de me brimer, résume la drag-queen. J’ai pu me réapproprier mes qualités comme mes défauts, secouer le tout, ajouter une perruque, du gloss, des collants et aller sur scène pour m’exprimer. » Cela, tout en restant profondément la même personne. « Karl et Nicky sont les mêmes, il y a juste deux heures et demi de travail entre les deux », concède-t-il.