«Elysée 2022» : pourquoi le choix de Laurent Guimier, remplaçant de Thomas Sotto, pose question

A partir de ce mardi, Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions, assurera également la co-présentation de l’émission politique de la Deux avec Léa Salamé. Un choix qui continue d’étonner en interne, à quelques heures du dernier débat de la primaire des Républicains que ce nouveau duo arbitrera.

Laurent Guimier succède à Thomas Sotto qui s'est mis en retrait après la révélation de sa relation avec la conseillère en communication de Jean Castex. LP/ Jean Nicholas Guillo
Laurent Guimier succède à Thomas Sotto qui s'est mis en retrait après la révélation de sa relation avec la conseillère en communication de Jean Castex. LP/ Jean Nicholas Guillo

    « Un choix vraiment étonnant ». Voilà comment un présentateur maison décrivait l’annonce de l’arrivée de Laurent Guimier à la co-présentation de « Élysée 2022 », mi-novembre. Deux semaines plus tard, c’est toujours la même stupéfaction en interne. À partir de ce mardi à 21h05, le directeur de l’information de France Télévisions sera bien le nouveau partenaire de Léa Salamé pour cette émission de France 2. Il remplacera Thomas Sotto, qui a décidé de se « mettre en retrait » de ce rendez-vous politique, après la révélation de sa relation avec Mayada Boulos, la conseillère en communication du Premier ministre, Jean Castex.

    C’est Delphine Ernotte-Cunci, la présidente du groupe public, qui a tranché ce dossier épineux. « Qu’un patron de l’info présente la grande émission politique, cela fait partie des traditions », assure la direction, citant le cas d’Arlette Chabot dans « A vous de juger », ou d’Olivier Mazerolle dans « 100 minutes pour convaincre ». Sauf que Thierry Thuillier avait mis fin à cette pratique lors de sa nomination en tant que directeur de l’information, en 2010. « Même au niveau du management proche de Guimier, cette nouvelle en a surpris beaucoup », glisse un cadre. « Laurent aura le second rôle », précise France 2 à propos de son directeur de l’information qui n’a pas souhaité répondre à nos questions.

    « C’est bien, il prend ses responsabilités »

    Après la défection de Thomas Sotto, il était prévu, dans un premier temps, que Léa Salamé anime seule « Élysée 2022 ». Ce qu’elle ne souhaitait pas vraiment. La direction a alors approché Laurent Delahousse. « Il a hésité avant de décliner, commente son entourage. Il fait déjà beaucoup de choses. » Entre-temps, plusieurs journalistes maison ont fait acte de candidature dont, d’après nos informations, le présentateur Francis Letellier, le chef du service politique Cyril Graziani, les journalistes politique Guillaume Daret et Jeff Wittenberg « Au moment du départ de Marie-Sophie Lacarrau, Laurent Guimier a souligné que les talents étaient chez nous, ressort un salarié. Alors, pourquoi ne pas appliquer ce discours ? »

    « Il y a plein de gens compétents dans cette maison, surenchérit un visage du service public. La direction connaît très bien ses forces vives. Alors que Guimier n’a jamais présenté une telle émission. » Les noms de d’Anne-Sophie Lapix, Julian Bugier, Patrick Cohen et Mohamed Bouhafsi, le nouveau chroniqueur de « C à vous », ont également été évoqués. Idem pour celui de Caroline Roux, en charge de « C dans l’air » et des interviews politiques de « Télématin ». « Imaginez qu’elle ait été retenue, raconte un journaliste de France Télévisions. On aurait eu l’air malin avec son Covid (la présentatrice de France 5 a révélé être positive au Covid-19, ce lundi) ! » D’ailleurs, certains approuvent à 100 % le choix de Laurent Guimier : « C’est bien, il prend ses responsabilités, assure une figure du groupe. L’émission politique est le programme le plus attaqué. »

    Au programme ce mardi soir, le dernier débat de la primaire des Républicains entre Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Éric Ciotti, Michel Barnier et Philippe Juvin. « Il y a un vrai suspense, insiste un visage du service public. Ça peut marcher. » En parallèle du dernier débat LR, les équipes d’« Élysée 2022 » préparent déjà la suite : un numéro consacré à Éric Zemmour, qui vient d’officialiser sa candidature à l’élection présidentielle. De quoi doper les audiences, alors que celui avec Valérie Pécresse n’avait rassemblé que 1,05 million de téléspectateurs (5,1 % de PDA). Le format devrait aussi être modifié.