Hélène de Fougerolles, la nouvelle « Sam » de TF 1 : « Jouer une femme libre, c’est tout ce que j’aime »

De retour sur la Une ce lundi 8 janvier pour une septième saison, la série scolaire change de visage principal. Son héroïne prof de français est désormais incarnée par Hélène de Fougerolles, qui succède à Natacha Lindinger. Reportage sur le tournage.

Avec l'aide du réalisateur Hippolyte Dard, Hélène de Fougerolles se met dans la peau de «Sam». Photo Stéphane Grangier
Avec l'aide du réalisateur Hippolyte Dard, Hélène de Fougerolles se met dans la peau de «Sam». Photo Stéphane Grangier

    Une allée bordée d’arbres et de pelouses où papotent des gamins en blouses. Et, au centre, le château de Millemont (Yvelines) dont les pièces accueillent des salles de classe, des salons… Le décor champêtre de « Sam », la série scolaire de TF 1, n’a pas changé depuis que les téléspectateurs ont quitté la belle, fuyant les champs en bus.

    Un an plus tard, l’héroïne prof de Français hors des clous revient à Saint-Paul Le Truchon dans la saison 7 lancée ce lundi 8 janvier au soir (à 21h10). Même dégaine : cheveux longs sur blouson de cuir rouge, jean moulant et boots. Mais, son visage a changé… Hélène de Fougerolles a repris le rôle principal, succédant à Natacha Lindinger qui interprétait l’enseignante depuis la saison 2. Démarche assurée, sourires complices avec l’équipe, elle semble comme un poisson dans l’eau en ce mois d’avril où des scènes des épisodes 3 et 4 sont mises en boîte à l’intérieur et à l’extérieur de la bâtisse du XVIIIe siècle.