Jacques Vendroux arrive sur Europe 1

Après 55 ans sur Radio France, le journaliste de 73 ans rejoindra Europe 1 en janvier prochain, à l’approche de la Coupe du monde de football de 2022.

Jacques Vendroux, journaliste historique des radios du service public, intégrera en janvier « Le studio des légendes » sur Europe 1. RF/Christophe Abramowitz
Jacques Vendroux, journaliste historique des radios du service public, intégrera en janvier « Le studio des légendes » sur Europe 1. RF/Christophe Abramowitz

    Europe 1 n’a pas fini de faire son marché. Tombée depuis peu sous le joug de Vincent Bolloré, la radio s’offre un nouveau chroniqueur en la personne de Jacques Vendroux, comme le révèlent nos confrères de L’Équipe. Le journaliste de 73 ans intégrera en janvier « Le studio des légendes », présenté par Lionel Rosso chaque vendredi entre 20 heures et 21 heures. Il y débattra avec notamment Guy Roux, Charles Villeneuve, Fabien Onteniente ou encore Philippe Doucet. Mais ce n’est pas tout. Cet historique des radios du service public sera également l’un des consultants d’Europe 1 pour la Coupe du monde de football au Qatar en 2022 et devrait assurer plusieurs grands entretiens avec des personnalités issues du monde du sport.

    Il s’agit d’un petit séisme dans le monde radiophonique. Car en rejoignant Dimitri Pavlenko, Laurence Ferrari ou encore Mouloud Achour, Jacques Vendroux quitte donc Radio France où il officiait depuis 55 ans. Et où il a enchaîné les rôles, de simple journaliste à directeur des sports en passant par animateur, notamment sur France Bleu. En juin 2019, il avait annoncé prendre sa retraite mais il a continué à exercer en tant que consultant pour France Info. Un rôle qu’il a tenu jusqu’à l’été dernier, avant d’être progressivement écarté de l’antenne. Mais sans rester totalement absent des radars puisque sa présence sur CNews, où il apparaissait depuis plusieurs années, s’est accentuée ces dernières semaines. Le spécialiste du sport a ainsi multiplié les interventions dans « L’heure des pros » de Pascal Praud sur la chaîne d’information en continu de Vincent Bolloré.

    Jacques Vendroux rejoint par ailleurs une radio en difficulté. Sur les mois de septembre et octobre dernier, la station réunissait 2,42 millions d’auditeurs, soit sa pire rentrée historique. Elle était alors battue par France Inter, RTL, France Info, NRJ, France Bleu, Skyrock, Nostalgie, RMC et RTL2.