LCI : Ruth Elkrief pressentie pour remplacer Darius Rochebin à 20 heures

INFO LE PARISIEN. L’ex-journaliste vedette de BFMTV devrait présenter la tranche 20 heures-22 heures à la rentrée. D’autres grands changements sont attendus.

Présente dès le lancement de BFMTV en 2005, Ruth Elkrief avait annoncé quitter la chaîne en février. On devrait la retrouver désormais chez LCI en début de soirée. /LCI/Christophe Chevalin
Présente dès le lancement de BFMTV en 2005, Ruth Elkrief avait annoncé quitter la chaîne en février. On devrait la retrouver désormais chez LCI en début de soirée. /LCI/Christophe Chevalin

    C’est la période des chaises musicales à LCI. À ce jeu-là, Ruth Elkrief s’en sort très bien. D’après nos informations, elle est fortement pressentie pour incarner le 20-22 heures à la rentrée. L’ancienne journaliste vedette de BFMTV prendrait ainsi la place de Darius Rochebin, pour un rendez-vous autour d’une interview de la femme ou de l’homme du jour et d’un rendez-vous de campagne. L’image de ce dernier a été un temps abîmée par une affaire de harcèlement sexuel à la RTS, son ex-employeur, mais une enquête interne du service public suisse l’a blanchi en avril. Le présentateur helvétique garderait une exposition importante le week-end – du vendredi au dimanche – sur la même tranche.

    En semaine, la suite de la soirée serait confiée à Éric Brunet. L’ancienne voix star de RMC, qui n’a pas trouvé son public cette saison avec « Direct Brunet » de 10 heures à midi, devrait être propulsée de 22 heures à minuit, face à Maxime Switek sur BFMTV.

    Ce ne sont pas les seuls changements attendus sur la grille de rentrée de la chaîne info, qui se réorganise en vue de la présidentielle. La direction souhaiterait s’inspirer du modèle BFMTV avec des tranches horaires plus longues et des duos de journalistes. Un vrai casse-tête pour le diffuseur qui doit reconstituer un puzzle avec ses visages maisons plus ou moins populaires.

    Une quotidienne pour Christophe Beaugrand

    Ça bougera donc aussi le matin. À la place de Pascale de La Tour du Pin, qui revient sur BFMTV, la direction de LCI a prévu de confier sa matinale à un tandem inédit : Hélène Mannarino et Stefan Etcheverry. La première est le visage qui monte du groupe TF1 : TMC lui a déjà confié un prime time et elle présentera plusieurs « Grand quiz » cet été sur la Une. Lui est moins identifié des téléspectateurs. Certains l’ont suivi sur iTélé, quand il couvrait l’actualité sportive, avant de rejoindre BFMTV à qui il a donné sa démission ce mardi matin.

    Autre plan envisagé : apprécié sur « le Brunch de l’info » le week-end, Christophe Beaugrand devrait être promu en semaine sur la tranche 9 heures-midi. Julie Hammett, à la tête de la matinale week-end, tiendrait la corde pour constituer un nouveau binôme avec lui. LCI se donne encore quelques jours pour peaufiner sa grille.