« Mask Singer » : déguisé en Husky, le chanteur Vincent Niclo gagne la saison 5 sur TF1

L’artiste a réussi à s’imposer face à la Biche et au Chameau, deux costumes qui cachaient la chanteuse et comédienne Aurélie Konaté, pour le premier, et le couple d’influenceurs Nico et Daniela Capone, pour le second.

« Je suis un peu triste que ça s’arrête, a confié le Husky, vainqueur de la saison 5 de « Mask Singer ». Vincent Niclo, qui se cachait sous le costume canin, a dit s'être « vraiment pris au jeu ». TF1/Laurent Vu
« Je suis un peu triste que ça s’arrête, a confié le Husky, vainqueur de la saison 5 de « Mask Singer ». Vincent Niclo, qui se cachait sous le costume canin, a dit s'être « vraiment pris au jeu ». TF1/Laurent Vu

    Un chameau, un husky et une biche. Telle était l’affiche de la finale de la cinquième saison de « Mask Singer », diffusée ce vendredi 2 juin sur TF1. Pour l’occasion, comme chaque année, les trois derniers personnages ont pu chanter en duo avec d’anciens participants. À commencer par l’Éléphant, alias Keen’V, pour une reprise de « Casser la voix » de Patrick Bruel aux côtés du Husky. La Biche a elle interprété « Fich’le camp Jack » de Richard Anthony, version française de « Hit the Road Jack », en compagnie de Laurent Maistret, déguisé en Chevalier.

    Enfin, le Chameau s’est risqué sur « Sous le vent » de Garou et Céline Dion en compagnie du vainqueur de l’an passé, le chanteur Amaury Vassili sous le costume de la Tortue. Mais cela n’a pas suffi pour que l’animal à deux bosses s’impose. Plus drôle que doué pour le chant, le personnage a été le premier éliminé de la soirée. Et si Élodie Frégé espérait trouver Inès Reg et Kévin Debonne, le reste des enquêteurs, tout comme le vainqueur précédent, ont visé juste puisqu’il s’agissait bien des influenceurs Nico et Daniela Capone. « Je suis heureux que vous soyez dans cette émission parce qu’il y a plein de gens qui ne sont pas sur les réseaux et tous ces gens-là vont pouvoir découvrir à quel point vous êtes extraordinaires », s’est enthousiasmé Kev Adams.

    « Finalement, j’étais peut-être un rockeur qui ne se connaissait pas ! »

    Puis, en fin d’émission, le public a choisi de faire triompher le Husky face à la Biche. Un petit soulagement au final pour les enquêteurs, perdus sur le nom de cette voix féminine. Parmi les pistes : Nâdiya, Cathy Guetta, Mia Frye, Sofia Essaïdi ou encore Priscilla Betti. Finalement, Élodie Frégé et Jeff Panacloc avaient tout bon puisqu’il s’agissait de… Aurélie Konaté, candidate de la « Star Academy » en 2002. Un nom décevant sur le papier avec un CV toutefois rempli entre le télécrochet, du doublage, de la comédie dans « Camping Paradis » ou encore divers spectacles. « Ça a été un vrai challenge pour moi de rechanter après dix ans de non-chant, a expliqué la finaliste malheureuse. Pour moi, j’ai tout gagné ! »

    Mais le vrai gagnant de l’émission, c’est donc bien le Husky. Il a été rapidement identifié par la plupart des jurés en la personne de Vincent Niclo. « J’aurais dû me faire confiance : c’est le premier nom que j’ai inscrit ! », a lâché Élodie Frégé. « Je suis un peu triste que ça s’arrête, a reconnu le chanteur vainqueur. Je me suis vraiment pris au jeu. J’ai appris beaucoup sur moi. Et je me suis vraiment éclaté ! Finalement, j’étais peut-être un rockeur qui ne se connaissait pas ! »



    Et s’il n’avait pas déclenché son « prono d’or » sur le canidé, Kev Adams a cette année détrôné Jeff Panacloc dans la compétition des pseudo-détectives : il a réussi à démasquer le Chameau mais aussi la Chenille (André Bouchet, alias Passe-Partout), le Zèbre (Cartman), la Sorcière (Zaho) et la Plante Carnivore (Tina Arena).