Miss France : 21 maquilleurs, 21 coiffeurs, 42 habilleuses… dans la fourmilière des loges

Les 30 candidates à Miss France, ce samedi soir sur TF 1, se préparent avec une quarantaine de coiffeurs et de maquilleurs dans une immense loge collective. Nous y avons pénétré en exclusivité.

Avant d'arriver sur scène (ici lors d'une répétition ce vendredi), les Miss sont apprêtées par des dizaines de professionnels. Sipa Press/Laurent Vu
Avant d'arriver sur scène (ici lors d'une répétition ce vendredi), les Miss sont apprêtées par des dizaines de professionnels. Sipa Press/Laurent Vu

    C’est un endroit secret, à quelques pas d’escarpins derrière l’immense scène de l’élection de Miss France, au Mach 36 de Déols, en banlieue de Châteauroux (Indre). Une ruche particulièrement animée ce samedi soir, à moins de deux heures de la prise d’antenne, à 21h05 sur TF 1.

    Pour y pénétrer, il faut soulever un lourd rideau en velours noir. Derrière, on découvre une immense salle de plusieurs centaines de mètres carrés, bercée par les ronronnements des séchoirs. « Même la personne de la sécurité est une femme à l’entrée car elles peuvent être toutes en soutien-gorge quand quelqu’un arrive, précise Cindy Fabre, la nouvelle directrice du concours, vêtue sobrement de noir et légèrement maquillée de paillettes.

    « Cela peut courir de partout, comme dans un défilé de mode »

    Ici, ils sont 21 maquilleurs et 21 coiffeurs. « En général, c’est une fille par coiffeur, mais ceux qui ont plus de seize ans d’expérience peuvent s’occuper de plusieurs candidates à la fois. » L’une des favorites, Miss Nord-Pas-de-Calais, se remet une mèche derrière l’oreille, en se regardant dans le miroir. Sous sa table, son sac est déjà prêt comme toutes ses camarades de promo.

    Si elle est élue, elle partira directement à Paris en berline dans la nuit avec cette valise cabine comprenant le juste nécessaire. « D’ailleurs, la mienne, on me l’avait volée, s’amuse Cindy Fabre, sacrée en décembre 2004. J’étais tellement certaine de ne pas gagner en plus… » Maintenant, pour la première année, elle est passée de l’autre côté du miroir, en succédant à Sylvie Tellier.

    « Le poumon du concours est ici, il y a toute l’effervescence, c’est très très secret, poursuit l’ex-Miss. Là c’est calme, mais d’un coup cela peut courir de partout, comme dans un défilé de mode. Il y a un timing millimétré à respecter pour les 42 habilleuses. » Un photographe de l’agence SIPA, qui possède l’exclusivité des images du concours pénètre discrètement dans l’antre. « Désolée Laurent mais c’est dehors », lui lance un membre de la production. ll repart sans broncher, le doigt sur la couture du pantalon.

    « Ici, c’est vraiment leur lieu d’intimité, leur parenthèse entre elles après des mois de préparation pour en arriver là », continue Cindy Fabre. Devant chaque miroir, trônent les photos de leur présentation en costume, rose fuchsia. Dans le reflet, ce qu’elles sont devenues pour la soirée, avec leurs énormes brushings ou au contraire les cheveux tirés. Les reines de la soirée sont presque prêtes.