Programme TV du vendredi 2 août : « Lucky Luke », « Le Gendarme en balade »… Notre sélection

Un classique de l’animation de 1983 avec un Lucky Luke qui traque les frères Dalton, un quatrième volet des péripéties du gendarme de Saint-Tropez avec Louis de Funès… Voici nos suggestions pour votre soirée télé.

Dans «Lucky Luke : Les Dalton en cavale», le cow-boy et son chien amnésique ont une mission :  ramener au bercail les inénarrables frères Dalton qui se sont évadés de leur pénitencier. Gaumont/France 3/Hanna-Barbera Productions/Dargaud Films/Gulli
Dans «Lucky Luke : Les Dalton en cavale», le cow-boy et son chien amnésique ont une mission : ramener au bercail les inénarrables frères Dalton qui se sont évadés de leur pénitencier. Gaumont/France 3/Hanna-Barbera Productions/Dargaud Films/Gulli

    ANIMATION. Tagada tagada, voilà les Dalton

    « Lucky Luke : Les Dalton en cavale », à 20h55, sur Gulli. Nouvelle mission pour l’éternel « Poor Lonesome Cowboy » : une fois de plus, Lucky Luke est chargé de retrouver et de ramener au bercail les inénarrables frères Dalton qui se sont évadés de leur pénitencier. Pour traquer les hors-la-loi, plus hâbleurs que redoutables, le justicier est accompagné de Jolly Jumper, son cheval blanc qui pense et commente pour lui-même les événements, et flanqué de Rantanplan, le chien amnésique.

    C’est en 1983 qu’a été réalisé ce dessin animé. Ses réalisateurs, Joseph Barbera et William Hanna, comptent au nombre des plus grands spécialistes américains du genre. On leur doit, entre autres créations, celles de « Tom et Jerry » et de « Loopy the Loop », le loup au grand cœur qui parle l’anglais avec un accent français à couper au couteau ! Néanmoins, le véritable père de Lucky Luke et des Dalton n’est autre que le dessinateur belge Morris, de son vrai nom Maurice de Bevere. Il a créé les personnages au retour d’un voyage aux États-Unis, où il rencontra René Goscinny, qui devint son scénariste-dialoguiste.