Programme TV du vendredi 2 juin : « L’Âge d’or de la pub », « Le Horla », « Hippocrate »… Notre sélection

Un formidable documentaire sur l’histoire de la pub raconté par Thierry Ardisson, une adaptation terrifiante d’un classique de Maupassant, un film de Thomas Lilti sur les blouses blanches… Voici nos suggestions pour votre soirée télé.

À travers des dizaines de spots  kitsch ou cultes, « L’Âge d’or de la pub » décrypte avec talent comment les annonceurs s’y prenaient pour nous convaincre d’acheter leur produit. ADLTV & ARDIMAGES
À travers des dizaines de spots kitsch ou cultes, « L’Âge d’or de la pub » décrypte avec talent comment les annonceurs s’y prenaient pour nous convaincre d’acheter leur produit. ADLTV & ARDIMAGES

    DOCUMENTAIRE. L’âge d’or de la pub

    « L’Âge d’or de la pub » à 21h10, sur France 3. Elle agace, fait rire ou émeut. La publicité télé ne laisse personne indifférent. Et qui mieux que Thierry Ardisson, ex-professionnel de la réclame devenu animateur vedette du petit écran, pour en raconter l’âge d’or. Sur France 3 ce vendredi, « l’homme en noir » nous propose un voyage dans le temps. Il commence le 1er octobre 1968, dans la foulée des évènements de mai, riches en formules politiques à faire pâlir d’envie un publicitaire.

    C’est à cette date qu’est diffusé le premier spot de marque à la télévision, pour le fromage Boursin. La pub va ensuite connaître trois décennies de créativité débridée et souvent savoureuse. « Je vais vous parler d’un temps où tout le monde adorait la pub. Vous l’aimiez car elle nous ressemblait et nous rassemblait », résume dès le début Thierry Ardisson, avec son sens éprouvé de la formule.