Programme TV du vendredi 6 septembre : « House of Gucci », « Matrix Resurrections »… Notre sélection

Un film monumental avec Adam Driver et Lady Gaga, le 4e volet de « Matrix », un documentaire passionnant sur les secrets du château fort de Sedan… Voici nos suggestions pour votre soirée télé.

«House of Gucci», avec Adam Driver et Lady Gaga, tout à la fois saga familiale, thriller, romance et récit d’un fait divers sanglant, à (re)découvrir ce soir M6. Metro-Goldwyn-Mayer Pictures
«House of Gucci», avec Adam Driver et Lady Gaga, tout à la fois saga familiale, thriller, romance et récit d’un fait divers sanglant, à (re)découvrir ce soir M6. Metro-Goldwyn-Mayer Pictures

    DRAME. De la très haute couture

    « House of Gucci » à 21h10, sur M 6. Le film est si énorme qu’on pourrait lui adjoindre une liste interminable de qualificatifs. On s’en tiendra à « monumental ». Ceux qui ne connaissent pas l’histoire des Gucci vont aller de surprise en surprise, tant elle est aussi folle que véridique. On ne va pas trop leur en dévoiler pour ménager leur plaisir. Le récit démarre à la fin des années 1970, alors que l’empire du luxe est codirigé depuis Milan par Rodolfo (Jeremy Irons), mondain froid et fin financier, et depuis New York par Aldo (Al Pacino), personnage haut en couleur qui cherche à diversifier la marque.

    C’est à ce moment que Maurizio (Adam Driver), héritier de Rodolfo, un jeune homme sur la réserve qui s’est détaché de l’empire, va faire la connaissance de Patrizia Reggiani (Lady Gaga), fille d’un entrepreneur de transports. Elle a les pieds sur terre, aime s’amuser et entraîne le timide jeune homme dans les clubs disco. Ils tombent amoureux, se marient et, sous l’impulsion de Patrizia, Maurizio va faire alliance, pour relancer Gucci, avec son oncle Aldo — qui rejette alors son propre fils, le fantasque Paolo (Jared Leto, méconnaissable) — et porter la marque sur les plus hautes sphères de la mode internationale. Mais Patrizia semble en vouloir toujours plus…