Qui est Daniel Njo Lobé, l’avocat qui crève l’écran dans la série «Le Code»?

Déjà plébiscité par le jury de Séries Mania, le comédien de 47 ans est incontournable dans la série judiciaire proposée chaque mercredi soir sur France 2. Daniel Njo Lobé, après 20 ans de carrière, décroche pour la première fois la pole position dans une fiction. Rencontre.

Daniel Njo Lobé joue un avocat (Idriss Toma), fin stratège qui excelle dans l’art de défendre l’indéfendable. France TV/ Philippe Le Roux
Daniel Njo Lobé joue un avocat (Idriss Toma), fin stratège qui excelle dans l’art de défendre l’indéfendable. France TV/ Philippe Le Roux

    Son visage, son sourire, son verbe et sa présence complètement solaires… Dès les premières scènes de la série judiciaire « le Code » diffusée sur France 2 depuis mercredi dernier, ce colosse crève littéralement l’écran. C’est incontestable, le personnage d’Idriss Toma, un redoutable avocat dont les jours sont comptés, vieux briscard et fin stratège qui excelle dans l’art de défendre l’indéfendable, est taillé sur mesure pour le charismatique Daniel Njo Lobé. Pas étonnant que l’acteur, grande révélation du festival Séries Mania 2021 à la fin de l’été, ait décroché pour ce rôle le prix d’interprétation masculine décerné chaque année par ce rendez-vous incontournable.

    « J’ai travaillé sans relâche pour le casting, avec une coach qui a préparé Joey Starr pour Le Remplaçant », explique ce grand gaillard de 1,90m, au magnétisme incontestable. La scène d’une plaidoirie a immédiatement convaincu le réalisateur. « Et lorsqu’il m’a choisi, Lionel Olenga ne se souvenait absolument pas du mail que je lui avais envoyé (rires). Il est vrai que sur la photo, je n’avais pas de barbe », précise-t-il.