« Star Academy » : avec d’anciens candidats et professeurs, un samedi soir en mode nostalgie pour Noël

La « Star Academy » de TF 1 proposait ce samedi soir un show de Noël sans élimination et célébrant son histoire. Au menu, des prestations avec d’anciens candidats sous le regard d’ex-professeurs, sans oublier un duo virtuel avec Johnny Hallyday.

« Star Academy » a célébré Noël et la nostalgie ce samedi soir (capture d'écran). TF1
« Star Academy » a célébré Noël et la nostalgie ce samedi soir (capture d'écran). TF1

    Ils sont venus, ils sont (presque) tous là : Michal, Emma Daumas ou Mario. Non, il ne s’agit pas d’un best of de la « Star Academy » mais bien du numéro de ce samedi soir sur TF 1. À deux jours du 25 décembre, l’école dirigée par Michael Goldman avait décidé de faire souffler sur son spectacle hebdomadaire un vent de Noël et de nostalgie.

    Le ton est donné dès la chanson d’ouverture. Noël avec « All I Want for Christmas Is You » de Mariah Carey interprété par l’ensemble des élèves. Nostalgie ensuite, grâce aux apparitions durant la prestation d’Oscar Sisto, Kamel Ouali - à l’origine d’une chorégraphie ce samedi - Armande Altaï ou encore Alexia Laroche-Joubert, le corps professoral historique du Château, invité à participer à toute la soirée.



    Fêtes de fin d’année obligent, pas d’élimination à l’horizon, même si les élèves sont évalués par leurs professeurs durant tout ce prime time. Une note qui comptera pour la moitié de celle des auditions de la semaine prochaine et aura donc « un vrai impact sur les nominations », comme prévient le directeur, Michael Goldman. À ce jeu, c’est Lénie qui termine prix d’excellence avec 16,6 sur 20, quand Djebril hérite du bonnet d’âne.

    Mais l’heure est plutôt au pur plaisir avec la célébration de l’histoire du télécrochet lancé en 2001 sur la Une. Les artistes ayant participé à l’aventure dès ses débuts sont de la partie. Serge Lama bien sûr, toujours aussi généreux, mais aussi Hélène Ségara, qui réussit à garder le sourire malgré une chute dans l’escalier dès son entrée en scène. Nikos ne sera d’ailleurs pas loin de l’imiter quelques instants plus tard en percutant un caméraman. Avec à la clé un long fou rire de l’animateur.

    Hommage à Grégory Lemarchal

    Et quand les stars ne sont plus de ce monde, la production mise sur les images d’archives sur écran géant. Grâce à cette technique, Julien interprète « Sur ma vie » en duo virtuel avec Johnny Hallyday, l’un des autres tauliers historiques du télécrochet.

    La nostalgie encore et toujours, quand se lance un medley des hymnes des anciennes promotions de la « Star Academy » interprété par les élèves de l’époque. Défilent Houcine ou Aurélie Konaté, mais aussi Karima Charni et Lucie Bernardoni, candidates de la saison 4 devenue depuis co-animatrice et répétitrice de l’émission. Un chouette moment de télévision conclu par un tonitruant « Quelle joie ! » de Nikos, très en forme ce samedi.

    Arrivé en traîneau sur le plateau, l’animateur endosse d’ailleurs le costume du Père Noël - bonnet sur la tête compris - distribuant des cadeaux aux élèves tout au long de l’émission. En larmes, Axel voit ainsi débarquer à ses côtés son père. Lénie quant à elle, hérite de 5 minutes de téléphone supplémentaires et de la possibilité de sécher un cours pour faire la grasse matinée. Sans surprise, c’est celui de coach Joe, le sport, qui en fera les frais.

    L’album de la « Star Academy » n’aurait pas été complètement feuilleté sans un hommage à l’un de ses gagnants les plus mémorables, Grégory Lemarchal, décédé en 2007. Accompagné par Lucie Bernardoni, amie du chanteur disparu, Axel reprend « Et maintenant » de Gilbert Bécaud jusqu’à finir en larmes. À l’arrivée, une standing ovation de l’ensemble du public. Une belle conclusion pour une soirée avec moins de tension et plus de bonnes ondes que d’habitude. Un cadeau bienvenu en cette période de fêtes.