Un été avec Vasarely à Gordes, dans le Luberon

Un exposition qui met à l’honneur 150 oeuvres de l’artiste est organisée dans le village où le peintre avait ouvert un musée privé.

Gordes (Vaucluse). Pierre, le petit-fils de l’artiste et président de la Fondation Vasarely. LP/Marc Leras
Gordes (Vaucluse). Pierre, le petit-fils de l’artiste et président de la Fondation Vasarely. LP/Marc Leras

    C’est dans le château renaissance de Gordes, un des plus beaux villages de France tout en pierre au cœur du Luberon, qu’en 1970 l’artiste d’origine hongroise Victor Vasarely installa sa fondation qui devait partir plus tard dans un bâtiment dédié à Aix-en-Provence où elle est toujours aujourd’hui. L’exposition « Vasarely, Gordes magistral », qui s’y tient jusqu’au 31 octobre, est donc un retour aux sources, avec ses 150 œuvres du maître de l’art optique et cinétique, qui célèbre le 50e anniversaire de la déclaration d’utilité publique de la fondation Vasarely.

    « C’est symboliquement très fort, mon grand-père avait décidé de créer ici un musée privé d’art contemporain hors de Paris, dans un département qui n’était pas alors desservi par l’autoroute et le TGV. Il a restauré le château de ce village où il passait deux mois par an, rappelle Pierre Vasarely, le petit-fils de l’artiste et président de la fondation. C’est un signe de plus qu’il était en avance sur son temps : les artistes de notre époque le considèrent comme un lien entre le Bauhaus et l’art numérique d’aujourd’hui. Il voulait donner à voir et créer un art pour tous. »

    La suite à Aix-en-Provence

    Parmi les 150 créations exposées, qui représentent l’évolution de Vasarely jusqu’à l’art conceptuel, certaines proviennent de la fondation et d’autres de collectionneurs privés. La célébration du cinquantenaire se poursuivra à partir du 10 novembre à Aix-en-Provence avec l’exposition « L’art sera trésor commun ou ne sera pas » où l’on verra notamment des œuvres de Vasarely prêtées par le centre Pompidou.

    Ouvert tous les jours de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 18 heures. Tarif : 7 et 5 euros.