Un journaliste de «Quotidien» porte plainte contre Francis Lalanne pour agression

Ce journaliste affirme avoir été frappé par le chanteur, alors qu’il couvrait une université citoyenne de gilets jaunes. Le caméraman affirme avoir reçu un coup de poing. Francis Lalanne dément auprès du Parisien.

Le chanteur Francis Lalanne est visé par une plainte déposée par un journaliste de l'émission «Quotidien». LP/Arnaud Journois
Le chanteur Francis Lalanne est visé par une plainte déposée par un journaliste de l'émission «Quotidien». LP/Arnaud Journois

    L’annonce a été faite en plateau ce lundi soir. L’émission « Quotidien », par la voix de son animateur Yann Barthès, annonce avoir porté plainte à l’encontre du chanteur Francis Lalanne. Deux de ses journalistes, Paul Larrouturou et son caméraman Paul Bouffard, affirment avoir reçu des coups, ce dernier assurant avoir reçu un coup de poing.

    Tout se serait déroulé samedi 5 juin. Les équipes de l’émission diffusée sur TMC se sont rendues à Avignon pour suivre une université citoyenne de Gilets jaunes. Y étaient notamment présents Francis Lalanne, donc, mais aussi la figure du mouvement contestataire Jérôme Rodriguez. Paul Larrouturou est alors parti à la rencontre du premier afin de le faire réagir sur des propos tenus par l’humoriste Jean-Marie Bigard lors d’un rassemblement d’antivaccins. Bigard appelait notamment l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn à « crever ».

    « Enlevez ce qu’il y a dans la caméra ! »

    Francis Lalanne a refusé de réagir à ses propos, réfutant toute menace de mort de la part de son ami. Puis les échanges se sont rapidement envenimés. Sur les images diffusées par « Quotidien », on voit alors le chanteur réclamer que les images tournées par les journalistes soient effacées de la caméra. Il poursuit les deux journalistes en criant. « Enlevez ce qu’il y a dans la caméra ! », martèle-t-il. « Ne me touchez pas monsieur ! », lui répond le caméraman de « Quotidien ».

    Après plusieurs minutes d’échanges véhéments, Paul Larrouturou retourne voir Francis Lalanne. « Monsieur Lalanne, vous avez agressé physiquement mon caméraman, vous lui avez mis une droite, ce n’est pas normal ! », lui fait-il savoir. « Je n’ai pas mis une droite à votre caméraman », répond Lalanne. « Je vous avais demandé de baisser votre caméra et vous continuez à filmer. Sachez que ce que vous faites là, c’est de la violence ! »

    Une « mise en scène », dénonce Lalanne

    Les deux journalistes ont finalement quitté le rassemblement en faisant mine d’effacer les images. Ils les ont conservées et se sont rendus ensuite à l’hôpital Cochin pour un rendez-vous médical. « Notre caméraman [Paul Bouffard] a un traumatisme crânien et une tendinite post-traumatique à l’épaule gauche. Paul Larrouturou a une entorse au poignet droit. Quotidien a déposé plainte pour agression », écrit l’émission sur son compte Twitter.

    Auprès du Parisien, Lorraine Gay, avocate de Bangumi (la maison de production), de Paul Larroutourou et de Paul Bouffard, explique qu’une première plainte avait été déposée dès le samedi par ce dernier, pour violence avec menace et usage d’une arme (un casque) avec interruption du temps de travail (ITT) n’excédant pas huit jours.

    De son côté, la maison de production Bangumi a fait un signalement au procureur de la République en soutien à ses journalistes. « C’est un fait grave », commente l’avocate, pour qui ces faits s’inscrivent « dans un mouvement de défiance vis-à-vis des journalistes ». Sollicité pour réagir à ces accusations, Francis Lalanne jure ne pas avoir agressé le journaliste. « Je conteste formellement avoir frappé ce cameraman, explique-t-il. Il s’agit d’une mise en scène à laquelle l’équipe de Yann Barthes est malheureusement coutumière. »