Dans le Doubs, les couvertures des gardés à vue de la gendarmerie sont réutilisées par la SPA

Depuis quelques mois, les militaires ont pris l’habitude de déposer les effets des personnes placées en cellule à la Société protectrice des animaux de Montbéliard plutôt que de les jeter à la déchetterie. Pour le plus grand bonheur des chiens du refuge.

Les pièces, réalisées avec de la laine polaire très épaisse, sont de bonne qualité (illustration). Photo SPOA
Les pièces, réalisées avec de la laine polaire très épaisse, sont de bonne qualité (illustration). Photo SPOA

    Le véhicule des gendarmes de Bavans (Doubs) s’arrête régulièrement à la SPA voisine de Montbéliard. Pas de problème pour les amis des animaux, le passage des militaires est destiné à déposer de précieux colis : des dizaines de couvertures. « C’est de la laine polaire très épaisse, c’est vraiment de la bonne qualité », explique Sandrine, de la SPA.

    Ces couvertures sont destinées aux pensionnaires du refuge, soit 25 chiens. « Avant, il y avait des couvertures anciennes que les gens nous donnaient. Mais elles prenaient vite l’humidité. »

    Ces nouvelles couvertures en provenance de la gendarmerie ont déjà eu une vie. Elles ont été utilisées précédemment par les personnes gardées à vue à Montbéliard.

    « Nous avons environ 70 mesures de garde à vue par an, explique l’adjudant-chef Vauffrey, à la brigade de Bavans (Doubs). Toutes ces couvertures — parfois, on en donne deux par personne durant l’hiver — ne peuvent pas être utilisées plusieurs fois. On nous impose un usage unique. Alors que, parfois, un placement en cellule ne va durer que deux heures. Avant, on les amenait directement à la déchetterie après utilisation. »

    D’autres brigades leur emboîtent le pas

    Une vieille amitié avec le refuge voisin a permis d’établir cette connexion. « Ils nous ont tout de suite dit qu’ils étaient preneurs. Cela ne correspond pas à une directive particulière, c’est une initiative qui vient de chez nous et qui fait du bien aux animaux. En plus, ça évite un gâchis de ces couvertures souvent en très bon état. Maintenant, on remplit des sacs-poubelles et dès qu’ils sont pleins, on les dépose à la SPA. »



    Il semble que l’idée fasse son chemin dans d’autres brigades de gendarmerie, à l’image des Landes où plusieurs brigades font à leur tour la même démarche.