Un disque enregistré par un orchestre de Besançon sera envoyé sur la Lune... dans un coffre

L’orchestre Victor-Hugo, basé à Besançon (Doubs), a été chargé par la Nasa de jouer un morceau qui sera gravé sur un CD saphir et déposé sur la Lune. Une récompense pour cette jeune formation créée en 2010.

L'orchestre Victor-Hugo de Besançon a été créé en 2010. DR/Mylène Haas
L'orchestre Victor-Hugo de Besançon a été créé en 2010. DR/Mylène Haas

    La lune brille ces derniers, jours, sur les hauteurs de Besançon (Doubs). « Ça fait deux ou trois fois que je jette un regard dans sa direction le soir venu. C’est vrai que ça me fait un petit effet », glisse le directeur de l’orchestre Victor-Hugo, Jean-François Verdier. L’homme et ses musiciens ont été sélectionnés pour participer à une mission un peu spéciale : enregistrer un morceau composé par Fabien Waksman, qui embarquera lors de la prochaine mission lunaire.

    « La Nasa a prévu d’envoyer la fusée Artémis III sur la Lune. C’est un programme qui se construit sur plusieurs années et doit se dérouler en 2026. La France est associée à ce programme. Lors de ce voyage, la Nasa a prévu d’embarquer un gros coffre pour y laisser un sanctuaire, détaille Jean-François Verdier. C’est en quelque sorte le trésor de l’humanité. Il est conçu pour résister plusieurs millions d’années. Ce coffre comportera une vingtaine de disques en saphir, une matière très solide, capable de résister aux changements de températures et aux aléas climatiques ». Sur ces disques : des formules mathématiques, l’ensemble du matériel génétique d’un organisme appelé le génome ou encore un patrimoine artistique.