Automobile : un boîtier pour faire soi-même le diagnostic de sa voiture

La société Carly propose, grâce à un abonnement mensuel, un boîtier pour réaliser le check-up de son véhicule. La promesse est celle d’un entretien mieux géré et d’économies au garage.

L’application dédiée au boîtier Carly fait apparaître la liste des défauts détectés sur la voiture, avec leur niveau de gravité. LP/Philippe Lavieille
L’application dédiée au boîtier Carly fait apparaître la liste des défauts détectés sur la voiture, avec leur niveau de gravité. LP/Philippe Lavieille

Le mécanicien qui soulève le capot de votre voiture ouvre parfois la boîte de Pandore, remplie de soucis en pagaille. Le boîtier Carly, lui, vous fait miroiter un entretien serein de votre véhicule et des économies au garage. « Nous rendons le contrôle à Madame et Monsieur Tout-le-Monde, résume Dali Ati, le directeur France de Carly. Nous leur redonnons un peu de pouvoir, face à une industrie qui a parfois sacrifié la fiabilité sur l’autel du profit. » La proposition est alléchante sur le papier, mais le boîtier est-il véritablement efficace ? Son utilisation est-elle source d’économies, à l’heure où les tarifs des garagistes s’envolent ?

La manipulation du dispositif, en elle-même, est enfantine. Le port OBD — en anglais, « on-board diagnostics » — systèmes de diagnostic embarqué — de votre voiture est généralement situé sous le volant. Retirez le cache, branchez le boîtier Carly, mettez le contact et connectez-vous à l’application dédiée. Celle-ci fait alors apparaître la liste des défauts détectés, avec leur niveau de gravité.