Avec son port XXL, Calais prend le large

Le nouveau port de Calais (Pas-de-Calais) est inauguré ce jeudi. Il conforte sa première place en Europe en terme de passagers. Une métamorphose qui sera saluée au son de plus de 15000 cornes de brumes.

Le port de Calais (Pas-de-Calais), grâce à ce nouveau bassin de 90 hectares, est désormais capable d’accueillir des navires dernière génération. DR
Le port de Calais (Pas-de-Calais), grâce à ce nouveau bassin de 90 hectares, est désormais capable d’accueillir des navires dernière génération. DR

    C’est le chantier portuaire européen le plus imposant de la décennie. Après six ans de travaux qui ont coûté 863 millions d’euros, le port de Calais dévoile ce jeudi sa conquête sur la mer qui lui permet de se doter d’équipements indispensables pour accompagner l’évolution du monde portuaire.

    Maître d’œuvre de la cérémonie, Jean-Marc Puissesseau, président de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, avait lancé ce projet fou il y a 20 ans : « À l’époque, l’idée était d’agrandir le port, mais je voulais quelque chose de plus ambitieux : un nouveau bassin ! Personne ne croyait que c’était possible, il faut croire que j’ai fini par être convaincant », sourit-il. Il dévoilera ce jeudi midi ce nouveau bassin de 90 hectares dont 45 gagnés sur la mer, trois fois plus grand que le précédent, désormais capable d’accueillir des navires dernière génération et d’asseoir davantage sa place de premier port passagers en Europe.



    « C’est un bassin qui sera évolutif à moindre coût », tient à préciser Jean-Marc Puissesseau. Pour que chacun puisse admirer cette infrastructure exceptionnelle, son initiateur a pris soin de faire ériger un belvédère d’où tout le monde pourra admirer les nouvelles installations, dès leur mise en service le 4 octobre. En attendant, ce jeudi midi, les Calaisiens sont invités à utiliser l’une des 15 000 cornes de brume qui ont été distribuées dans les écoles et les commerces, tandis que tous les bateaux utiliseront les leurs, pour répondre à celle que fera retentir Jean-Marc Puissesseau en guise de baptême.