À Perpignan, le dernier fabricant d’espadrilles catalanes a enfin pignon sur rue

Création catalane vient d’ouvrir une boutique à Perpignan (Pyrénées-Orientales), à 60 kilomètres de ses ateliers de Saint-Laurent-de-Cerdans, ancienne capitale de cette chaussure.

Perpignan (Pyrénées-Orientales). La nouvelle boutique propose une centaine de modèles, simples ou fantaisie, vendus entre 25 à 60 euros. Création Catalane
Perpignan (Pyrénées-Orientales). La nouvelle boutique propose une centaine de modèles, simples ou fantaisie, vendus entre 25 à 60 euros. Création Catalane

    C’est le dernier fabricant au monde d’espadrilles catalanes. « Sauf peut-être quelques petits artisans en Italie, et encore, ce n’est pas sûr », nuance Céline Albert, la gérante de Création Catalane. L’enseigne, nichée depuis des années dans le petit village de Saint-Laurent-de-Cerdans (Pyrénées-Orientales) vient d’ouvrir une boutique à Perpignan.

    « On y pensait depuis longtemps, car c’est pour nous, comme disait Dali, le centre du monde ! Mais cela coûte cher d’y installer un magasin au centre-ville. Seuls les amoureux de l’espadrille venaient jusqu’à présent nous voir, à soixante kilomètres de Perpignan, dans notre atelier… Tout le monde pourra désormais nous trouver plus facilement », poursuit la commerçante.

    Ne pas confondre avec celle du Pays Basque

    La localisation originelle de l’atelier, qui produit 20 000 paires par an, n’a rien d’un hasard. Saint-Laurent-de-Cerdans a longtemps été la capitale de l’espadrille. Dans les années 1940 le village de 4000 habitants produisait 10 000 paires par jour et, avec ses 20 entreprises, faisait travailler toute la vallée. L’espadrille catalane ne doit cependant pas être confondue avec celle du Pays basque.

    La spécificité de l'espadrille catalane : la couture petit point, avec un fil en bas et un autre sur le côté.
    La spécificité de l'espadrille catalane : la couture petit point, avec un fil en bas et un autre sur le côté. Création Catalane

    « Nos espadrilles sont faites en utilisant la couture petit point, une spécificité catalane, avec un fil en bas et un autre sur le côté, ce qui les rend plus solides », précise Céline Albert. La nouvelle boutique propose une centaine de modèles, simples ou fantaisie, vendus entre 25 à 60 euros. « Il y en a pour tous les goûts, assure la patronne de Création Catalane. Et vous pouvez aussi bien les porter en vacances que pour courir le marathon ! »