«C’est un rebond notable» : la croissance aussi entre en phase de déconfinement

Selon le ministre de l’Economie, la reprise en France pourrait « surprendre les autres pays européens ». La croissance hexagonale est estimée à + 5,7% cette année, au deuxième rang de l’Union derrière l’Espagne.

Le bâtiment a déjà retrouvé des couleurs : la construction neuve a progressé de 10 % au premier semestre 2021. (Illustration). LP/Arnaud Journois
Le bâtiment a déjà retrouvé des couleurs : la construction neuve a progressé de 10 % au premier semestre 2021. (Illustration). LP/Arnaud Journois

    La reprise est, à en croire le gouvernement, déjà déconfinée. Alors que, à partir de ce mercredi 19 mai, les terrasses des cafés vont rouvrir petit à petit et les commerces lever leurs rideaux, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, défend une vision optimiste. « En 2021, c’est la plus forte croissance depuis cinquante ans. L’investissement est au rendez-vous », affirme-t-il, jurant garder « beaucoup de sang-froid ». Ses arguments : « La France a une économie solide. Nous avons protégé pendant la crise ». Et après 2021 ? « Nous surprendrons les autres pays européens par notre croissance. L’objectif ? Retrouver au premier semestre 2022 le même niveau d’activité qu’avant la crise. »

    Mercredi 12 mai, la Commission européenne a avancé des données économiques démontrant que ce scénario positif n’est pas déconnecté de la réalité. Le palmarès des pays où les taux de croissance seraient les plus forts cette année place la France au deuxième rang, avec une prévision de + 5,7 %, derrière l’Espagne (+ 5,9 %) .